« La beauté n’est pas futile mais vitale pour les patients »

mardi 26 juin 2018, par Susie Bourquin

Une étude inédite réalisée par la Fondation L’Oréal en 2017 auprès de 1 166 patients atteints de cancer a permis d’analyser l’impact des soins de beauté et de bien-être sur la qualité de vie des malades. Il en ressort que ces soins proposés par des socio-esthéticiennes sont jugés très bénéfiques par les patients, mais qu’ils restent insuffisamment accessibles.

On appelle soins oncologiques de support ou soins onco-esthétiques des soins prodigués gratuitement à l’hôpital ou dans des structures dédiées en ville, par des socio-esthéticiennes spécialement formées. Organisés individuellement ou sous forme d’ateliers collectifs, ces moments privilégiés associent aux soins de beauté (soin du visage, soin des mains et des pieds, modelage, maquillage) des conseils techniques, une écoute et un moment de détente.

Lorsqu’on pense soins de beauté et bien-être, on pense souvent qu’il s’agit de soins futiles, secondaires, ou peu essentiels. Mais pour les patients atteints de cancers ou de maladies graves, il n’en est rien. Ces soins sont au contraire perçus comme une bulle d’oxygène qui vient non seulement aider à aborder les effets indésirables de la maladie, mais aussi aider à renouer avec l’image de soi, parfois particulièrement dégradée dans ces moments pénibles. Le 12 juin dernier étaient justement réunis dans le 19e arrondissement de Paris, oncologues, anciennes patientes et acteurs du monde médical pour témoigner de l’importance de ces soins oncologiques de support à l’occasion de la présentation de la dernière étude dans ce domaine réalisée par la Fondation L’Oréal.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Susie BOURQUIN
Journaliste
susie.bourquin@infirmiers.com
SusieBourquin


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus