L’IGAS sonde les GHT par questionnaire

lundi 29 juillet 2019, par Bruno Benque

Afin de faire un bilan des GHT, plus de deux ans après leur mise en place, l’IGAS a interrogé les établissements supports au moyen d’un questionnaire élaboré par une Mission conduite par le Pr Luc Barret. Bien que ce document ne fasse aucunement allusion à un quelconque projet médico-soignant, il scrute un périmètre assez large pour que des enseignements pertinents puissent émerger, notamment sur les différences de maturité des différents GHT en 2019.

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a élaboré un questionnaire à l’attention des établissements supports des 136 Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) afin d’établir un bilan, plus de deux ans après leur mise en œuvre.

Une enquête n’interrogeant que les établissements supports de GHT

On peut dores et déjà s’interroger sur ce qui a motivé cette institution pour ne sonder que les établissements supports, certains hôpitaux satellites rencontrant certaines difficultés à se positionner dans l’organisation établie au sein de leur territoires respectifs. Il aurait en effet été intéressant de recueillir leur ressenti afin d’éventuellement y apporter des solutions. Les membres de la Mission ad hoc conduite par le Pr Luc Barret argumente ce choix par le « besoin d’une réponse par GHT, car il n’aurait pas été possible d’exploiter les réponses de chacun des établissements pour établir un bilan global des GHT au regard des objectifs de gradation des soins et d’efficience que leur fixe la loi ».

Les projets médico-soignants aux oubliettes ?

Après une vague de questions sur l’identité, le périmètre et la composition du GHT, avec notamment les éventuelles coopérations avec les structures privées au niveau local, le questionnaire consacre une partie significative aux Projets Médicaux Partagés. Premier commentaire : il n’est fait allusion, dans ce chapitre, à un quelconque projet médico-soignant. Alors que diverses activités, telles que la télémédecine, les consultations avancées ou le secteur médico-technique sont scrutées dans ce questionnaire, les missions paramédicales sont totalement mises sur le côté. Les discours prônant la coopération des professionnels de Santé, en particulier pour un meilleur suivi des parcours de soins, ne sont-ils que feux de paille ? Les quelques 700 000 infirmiers, ainsi que les autres paramédicaux apprécieront…

Les taux de fuite pour évaluer l’attractivité des GHT

Ce chapitre comporte également deux questions relatives au taux de fuite enregistrés par les établissements depuis la constitution des GHT. La Mission précise qu’il s’agit là d’évaluer le pourcentage de patients non pris en charge par les établissements du GHT et contraints, par exemple, de se tourner vers une structure du territoire voisin, voire vers le secteur privé. Les auteurs expliquent que cette notion est « la seule qui permette de mesurer un impact éventuel d’attractivité du GHT depuis sa création ». Pour les hospitalisations une distinction entre le MCO, la psychiatrie, le SSR et l’HAD est réalisée afin d’en retirer des enseignements pertinents. Ils précisent par ailleurs que pour la cardiologie, le périmètre à retenir est celui des activités de médecine, y compris l’interventionnel, l’activité de chirurgie cardiaque n’étant pas généralisée. D’autre part, pour l’oncologie, l’activité de chimiothérapie fait figure de marqueur opportun plutôt que l’activité de chirurgie.

Cette enquête, qui circonscrit dans leur globalité les différents critères d’évaluation d’organisation comme les GHT – hormis, nous l’avons vu, le secteur paramédical -, pourrait nous fournir de précieuses informations sur le niveau de maturité des GHT en 2019. Et mettre en lumière les différences abyssales que l’on peut observer d’un territoire à l’autre.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus