L’AMHG promeut la fonction de manager de Santé aux Antilles

jeudi 19 mars 2020, par Bruno Benque

Après plusieurs colloques organisés sur le territoire guadeloupéen, les managers de Santé des Antilles – Guyane préparent une nouvelle édition pour bientôt. Ils se sont, depuis, constitués en association, l’AMHG, qui se veut un espace d’échanges pour promouvoir la fonction et faire de la recherche pour la qualité des soins. Nadia Mondat, Secrétaire de cette association, revient pour nous sur la fonction de manager de Santé dans le contexte antillais.

Cadresedante.com : Vous êtes la secrétaire de la nouvelle Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG). Pouvez-vous évoquer pour nous la genèse de cette entité ?

Nadia Mondat : Tout est parti d’un colloque, dont cadredesante.com était partenaire presse, que nous avions organisé en octobre 2015 qui avait réuni les cadres de santé d’Antilles et de Guyane au CHU de Guadeloupe. Les échanges avaient été de qualité et avaient recueilli la validation de tous les participants. Ce colloque répondait à un réel besoin et avait attiré plus de nombreux cadres. Nous avions ainsi renouvelé l’expérience en février 2017 en ouvrant le public aux cadres administratifs et techniques, avec autant de succès. Cela nous a conduits à créer l’AMHG en 2019.

CDS.com : Quels sont les objectifs de cette association ?

N.M. : Notre action se porte tout d’abord vers la promotion de la fonction de cadre de santé, et plus largement de manager de Santé, à travers les échanges et les retours d’expérience. Nous souhaitons également qu’elle soit un espace de recherche pour améliorer la qualité des soins. C’est dans ce cadre que nous avons organisé une conférence-débat le 10 février 2020 à laquelle ont assisté plus de 80 managers, venus du sanitaire et de l’administratif, mais aussi des médecins. Comme on le dit chez nous, ces travaux nous permettent de faire notre colobri, c’est-à-dire apporter chacun sa goutte d’eau pour éteindre le feu…

CDS.com : Quelles sont les problématiques majeures rencontrées par les managers de Santé aux Antilles, et plus particulièrement en Guadeloupe ?

N.M. : Le contexte de 2020 est très lié à la catastrophe de 2017, lorsque le CHU de Guadeloupe a été ravagé par le feu. À partir de ce moment-là, les activités de cet établissement ont été éclatées, y compris dans les établissements privés de l’île. Cela a provoqué de grands changements dans l’organisation des hôpitaux et cliniques, auxquels les managers ont dû répondre en première ligne. Une autre problématique d’actualité est la mise en place progressive du GHT de Guadeloupe, qui a pris un peu de retard, à laquelle il faut ajouter la construction du nouveau CHU de Guadeloupe. Par ailleurs, nous devons gérer, comme dans les autres régions de France, les conflits entre les générations, l’éthique dans les soins ou la place des usagers dans le système hospitalier notamment.

CDS.com : Ce contexte est-il la base du prochain colloque que vous allez organiser bientôt ?

N.M. : La thématique principale sera en effet inspirée de la situation complexe dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Nous avons intitulé ce colloque : « S’adapter quand tout change », avec une distinction entre les évolutions programmées, comme l’avènement des GHT, ou les changements imprévus, comme l’incendie du CHU de Guadeloupe. Il s’articulera donc en trois parties. Tout d’abord des avis d’experts sur les changements programmés, une seconde partie où sera évoquée la gestion de crise, et nous poserons enfin la question de savoir si s’adapter n’est pas, finalement, l’ordinaire du manager de Santé. Nous avons souhaité, pour ce colloque, ouvrir la réflexion en invitant des intervenants d’autres domaines, notamment des sociologues et anthropologues.

Je conclurai en disant que, dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, le colloque, qui devait avoir lieu les 23 et 24 avril 2020, a été reporté à une date ultérieure. Nous communiquerons les nouvelles dates lorsque nous en saurons plus.

Propos recueillis par Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus