vendredi 7 avril 2023, par
Dans un communiqué commun, 14 organisations soignantes* dont plusieurs infirmières, représentant plus de 800 000 soignants, saluent les conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie portant sur la nécessité de renforcer l’offre en soins palliatifs.
Saluant le « travail approfondi » et « rigoureux » engagé sur le sujet par les 185 citoyens réunis au sein de la Convention, elles se félicitent qu’il ait mené « à la même conclusion » que celui de la Mission d’évaluation parlementaire sur la loi Claeys-Leonetti, rendu le 29 mars dernier : « si le cadre légal d’accompagnement des personnes en fin de vie semble répondre à l’immense majorité des situations, sa mise en œuvre n’est pas satisfaisante ». En cause, un manque de moyens humains et matériels et des carences organisationnelles. Une problématique qui n’est pas nouvelle.
Quatre lois ont ainsi été adoptées sur le cadre légal d’accompagnement des personnes en fin de vie au cours des 25 dernières années ; mais aucune n’a été mise en œuvre efficacement, rappellent en effet les organisations, qui pointent de plus un manque d’information des citoyens. « L’urgence est là : il importe de comprendre pourquoi le cadre législatif actuel n’est toujours pas déployé de manière uniforme sur l’ensemble du territoire et d’y remédier, alors même qu’il pourrait répondre aux inquiétudes du plus grand nombre et contribuer à l’amélioration concrète de la vie de nos concitoyens », jugent-elles.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...