Publicité
Publicité

GHT : une opportunité pour repenser la gestion des ressources humaines

mardi 10 mai 2016, par APM-International

Dans une note publiée vendredi 6 mais 2016, l’Association pour le Développement des Ressources Humaines des Etablissements Sanitaires et Sociaux (ADRHESS) propose « cinq pistes d’actions » relatives à la gestion des ressources humaines (GRH) dans le cadre des futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT). L’ADRHESS souhaite « élaborer un projet RH partagé en appui du projet médical et du projet médico-soignant ». Il s’agit notamment de faire un état des lieux des procédures et des pratiques RH, d’examiner les possibilités de développement de la coopération en matière de GRH et de jeter les bases d’une démarche territoriale de gestion prévisionnelle.

Développer la coopération inter-établissements dans le domaine de la formation continue

L’ADRHESS souhaite favoriser la coordination des plans de formation, le développement d’actions communes, l’harmonisation des pratiques et, en lien avec les délégations régionales de l’Association Nationale pour la Formation continue (ANFH), favoriser la mutualisation des crédits de formation. La constitution des GHT doit également conduire à la mise en place d’une démarche commune en matière de Développement Professionnel Continu (DPC).

Construire une politique de formation initiale au niveau du groupement

Cet axe implique notamment de renforcer la mutualisation des actions entre les écoles et les instituts de formation, de mettre en commun les moyens et les ressources, de développer une véritable politique de stage au niveau du GHT. La coordination des écoles et instituts paramédicaux du GHT pourra être confiée à un coordonnateur général des soins.

Étudier les possibilités de mutualisation des fonctions RH

Cette mutualisation doit s’inscrire dans une perspective de professionnalisation accrue des acteurs RH, notamment. Les domaines prioritaires de mutualisation pourront être la santé au travail, l’organisation des concours, la gestion de la mobilité et des reclassements, le conseil aux agents, le contrôle de gestion social, la gestion de la paie et ou encore l’expertise juridique.

Poser les fondations d’un dialogue social de territoire

Au delà de la simple information, prévue par le décret, de la conférence territoriale de dialogue social, il s’agit de permettre une véritable concertation entre les directions des établissements parties au groupement et les représentants des Comités Techniques d’Etablissement (CTE). « Cette organisation du dialogue social est indispensable pour associer et impliquer les personnels non médicaux et leurs représentants dans la définition des options stratégiques retenues pour le groupement, et favoriser ainsi l’acceptabilité sociale des recompositions à venir » insiste l’ADRHESS.

Développer une politique RH commune

Dans son document, l’Adrhess rappelle que la mise en place des GHT « va conduire à une profonde réorganisation des établissements publics de santé ». Cette réforme peut permettre le développement d’une « politique RH ambitieuse et volontariste » portant notamment sur « l’homogénéisation des pratiques, la rationalisation des coûts et l’amélioration des conditions de travail » souligne-t-elle. Mais une « telle transformation doit être conduite sans dogmatisme, ni précipitation » prévient-elle. « Il conviendra aussi de veiller à éviter la tentation bureaucratique pouvant conduire à alourdir les circuits de décision au sein des établissements du groupement » met-elle en garde.

© 2004-2016 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité