Publicité
Publicité

Élaboration d’une charte de management au CH d’Hyères (Part I)

lundi 21 décembre 2015, par Annick Tramoni

L’introduction du concept de « l’hôpital entreprise » avec la loi HPST contraint les manageurs hospitaliers à repenser leurs valeurs et leurs modalités de management. Nous vous présentons ici le travail qui permis aux groupes cadres du CH d’Hyères (83) de retrouver une dynamique et une solidarité d’actions face aux demandes de la direction dans une contexte de contrat de retour à l’équilibre. Nous traiterons, dans une première partie, l’historique de la démarche permettant de définir 3 axes : la définition de l’encadrement, les valeurs au travail et la vision du service public. Nous aborderons dans une seconde partie la méthodologie employée ainsi que les perspectives pouvant découler de ce travail.

Des contraintes de gains de performance et d’efficience

La loi hospitalière a réformé la notion de service public en apportant les notions de concurrence et de productivité. Ces termes étant synonymes d’effort, ils sont mis en œuvre en obligeant les établissements de santé à se tourner vers la concentration, les gains de performance et d’efficience qui doivent se traduire par des fusions, des rapprochements, des complémentarités entre établissements tout en recherchant des gains de productivité et de réduction des coûts.

La problématique du management par les valeurs

De ce fait, les valeurs de service public sont bouleversées et posent en réalité plusieurs problèmes liés aussi bien au biais managérial qu’elles constituent qu’à leur impact sur le positionnement de l’organisation dans un environnement donné. Dès lors, la problématique du management par les valeurs se pose dans des contextes instables de changements organisationnels où les missions deviennent simultanément la source et la finalité de l’ensemble des comportements des acteurs.

Une nécessaire réflexion au sein du CH d’Hyères

C’est pourquoi, l’encadrement des soins du centre hospitalier d’Hyères, établissement de 417 lits et places se trouvant au cœur des restructurations hospitalières, a trouvé nécessaire de réfléchir à de nouvelles modalités de management et de valeurs. Leur réflexion les a guidés à poser les valeurs comme un vecteur de performance, fondé sur des principes théoriques et pratiques visant à améliorer le fonctionnement et la différenciation au sein de l’établissement.

Une charte du management élargie aux cadres non médicaux

La culture d’entreprise, forte dans cet établissement, revêt deux dimensions distinctes, l’une interne et l’autre externe. Pour Pierre Ghewy (2006), la première vise à intégrer l’ensemble des comportements et usages jugés acceptables et nécessaires afin d’atteindre au mieux les objectifs fixés. La seconde concerne le positionnement que l’organisation souhaite avoir vis-à-vis de ses concurrents afin d’affirmer sa différence. C’est précisément pour cela que l’équipe de cadres de santé a su se fédérer pour réfléchir à une charte de management en l’élargissant à l’ensemble des encadrants non médicaux. Ce travail a permis aux acteurs d’avoir et de suivre un fil conducteur dans leurs actions propres face aux changements sources d’instabilité et de perte de repères pour les soignants.

Historique de la démarche

Pour M. Perrot, Directeur du CH Hyères, « quelle que soit la structure publique ou privée, quelle que soit sa taille ou son cœur de métier le management stratégique et la gouvernance sont décisifs, tant pour garantir l’avenir de l’établissement que pour la déclinaison de son fonctionnement au quotidien ». La genèse de ce travail est une volonté de réfléchir ensemble, en tant d’encadrant, sur nos valeurs professionnelles. Me Bizet (Sage-femme coordinatrice), Mr Senault (CSS) suite à une formation ANFH intitulée « le travail en équipe », sont sollicités en tant que chefs de projet pour mener à bien cette réflexion.

Des enjeux pour l’établissement et pour les professionnels

Notre établissement, en pleine restructuration, vise à travers cette charte de management à renforcer l’identité, l’unité et la performance des encadrants. De plus, ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre du travail mené sur l’élaboration du projet social de notre établissement. Les enjeux de cette démarche sont, pour l’établissement, d’initier une réflexion institutionnelle sur la place du cadre dans la ligne managériale d’un établissement et de définir un projet managérial afin de soutenir le cadre ; pour les professionnels, d’identifier les rôles et missions des cadres dans un établissement et dans un collectif de travail, repérer et initier des temps d’échange dans l’équipe de travail,mobiliser les méthodes et outils afin de favoriser le collectif et valoriser la qualité en situation de travail.

Le cadre dans la littérature sociologique

Avant d’aller plus loin, définissons le terme « cadre ». On appelle cadre toute personne qui a la responsabilité d’une organisation formelle ou de sous unités ; il est responsable de la conception,de la production, de la qualité et de l’animation (H.Mintzberg 1976).

Le cadre a longtemps été considéré comme une « simple courroie de transmission » des attentes de la hiérarchie vers les opérationnels ; aujourd’hui,il est un maillon essentiel du processus stratégique puisqu’il permet par les savoirs spécifiques qu’il détient,d’être une source d’initiatives stratégiques en matière d’amélioration de l’offre de soins.

Terminons cette première partie par une citation de Paule Bourret : « Le propre du travail des cadres est d’être en grande partie immatériel et qualifié : il consiste à organiser ou assister à des réunions, à téléphoner, à rencontrer des interlocuteurs, à gérer des situations, à coordonner le travail de l’équipe et à prendre des décisions » (Paule Bourret, Le travail invisible du cadre).

Annick TRAMONI
Directeur des soins / Coordonnateur Général des Soins
CH d’Hyères
atramoni@ch-hyeres.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité