Dominique Combarnous présente les prochains événements de l’ANCIM

lundi 20 août 2018, par Bruno Benque

Le Présidente de l’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médictechniques (ANCIM) Dominique Combarnous revient, dans une interview, sur le rôle majeur que doivent tenir les cadres de santé et annonce les thématiques qui soutiendront les prochains événements de l’Association qui fêtera bientôt ses trente ans.

À l’occasion de la Paris Healthcare Week 2018, la Présidente de l’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médico-techniques (ANCIM), Dominique Combarnous, a été interviewée sur le plateau GPS - Décision Stratégie Santé - Le Quotidien du médecin pour évoquer les actions menées par l’association.

L’ANCIM, une philosophie pluri-professionnelle adaptée à l’évolution du système de Santé

Elle est revenue sur la génèse de celle-ci, en 1989, après les événements ayant touché les infirmiers et les cadres de santé. Depuis lors, l’ANCIM n’a cessé de faire croître son nombre d’adhérents. Sa caractéristique transversale, qui met au premier plan sa philosophie pluri-professionnelle, en fait un acteur privilégié du système de Santé actuel qui prône les parcours de soins et les coopérations au service des patients. Et son action en faveur de la promotion des cadres de santé n’est plus à démontrer. Dominique Combarnous évoque, dans l’interview, la position centrale des cadres de santé dans l’organigramme des établissements de soins qui leur confère le rôle d’acteur majeur du changement.

Anticiper les changements à venir plutôt que de les subir

Le changement, c’est d’ailleurs le thème central de la 27ème Journée d’études de l’ANCIM, qui se tiendra à Pessac le 23 novembre 2018. Elle commente le titre de cette session, « La vague du changement, la prendre... ou se la prendre ! », durant laquelle les orateurs tenteront de convaincre l’assistance qu’il faut anticiper les évolutions que le système de Santé prépare à moyen terme, sous peine de les subir et de les appliquer sans autre forme d’implication. « Les cadres sont là pour donner du sens aux actions, qui expliquent aux équipes les raisons de ces changements, » affirme-t-elle. La table ronde qui, d’autre part, sera organisée lors de cette journée, et que nous aurons l’honneur de modérer, reviendra sur les évolutions des processus de formation des personnels paramédicaux, en présence de Stéphane Le Bouler, Chargé de mission interministérielle sur l’universitarisation des formations paramédicales.

Une session 2019 qui marquera les trente ans de l’Association

La Présidente assure en outre, dans cette vidéo, que la présence de l’ANCIM au cours d’un événement comme la Paris Healthcare Week est nécessaire en termes de représentativité et qu’elle est essentielle pour venir à la rencontre des cadres de terrain. C’est également l’occasion d’enregistrer de nouvelles adhésions, de même que lors des Journées d’études. Elle annonce enfin que l’édition 2019 de cet événement marquera les 30 ans de l’Association et durera, exceptionnellement pour marquer le coup, deux jours pleins entrecoupés d’une soirée de gala. Les anciennes figures de cette institution seront invitées et de nombreuses surprises sont à prévoir les 16 et 17 novembre 2019.

Mais nous n’en sommes pas encore là. En attendant, vous pouvez adhérer à l’ANCIM en cliquant sur ce lien.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus