De meilleures conditions de logement pour les agents hospitaliers

lundi 24 avril 2017, par Bruno Benque

Le Fédération Hospitalière de France a signé, le 20 avril 2017, un accord de partenariat avec le Groupe immobilier SNI afin de proposer aux agents publics hospitaliers une offre de logements plus large. Cette initiative s’inscrit dans sa politique d’amélioration de la qualité de vie de ces derniers et dans sa volonté d’une meilleure attractivité des métiers hospitaliers.

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a tenu une conférence de presse, le 20 avril 2017, au cours de laquelle elle a rendue publique la signature d’un partenariat avec le Groupe SNI, filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France.

Élargir l’offre de logements pour les agents hospitaliers

L’amélioration de l’accès aux logements est un des éléments qui contribue fortement à la qualité de vie. Cette thématique fait partie des préoccupations majeures des employeurs hospitaliers afin de gagner en attractivité sur les métiers soignants. C’est pourquoi, la FHF a décidé de s’engager avec le groupe SNI afin de développer des logements sociaux ou intermédiaires accessibles à son personnel hospitalier et ainsi appuyer la politique de modernisation de la gestion du parc immobilier des établissements publics de santé. Grâce au partenariat signé le 20 avril 2017 entre la FHF et le groupe SNI, pour une durée de cinq ans, l’offre de logements sera plus large, dans des secteurs géographiques déterminés, et à des conditions de loyers compatibles avec les revenus des agents hospitaliers.

Les hôpitaux mettent à disposition leurs terrains disponibles

« Sensible aux difficultés de logement rencontrées par les professionnels de nos établissements, nous nous engageons dans un partenariat fort et ambitieux afin de favoriser le développement d’un logement locatif intermédiaire tout en valorisant le patrimoine hospitalier public », explique Frédéric Valletoux, Président de la FHF. Les agents hospitaliers bénéficieront, suite à ce partenariat, ainsi d’un droit d’accès privilégié aux informations sur le parc locatif intermédiaire et libre existant ou en construction du groupe SNI. Cette initiative s’accompagne de la mise à disposition, par les hôpitaux,de leurs terrains disponibles pour la construction de logements. Le groupe SNI pourra ainsi étudier avec chaque adhérent de la FHF, les possibilités de constructibilité, de valorisation de leurs biens immobiliers. Le groupe SNI sera dès lors susceptible d’acquérir ou de prendre à bail, dans le respect des règles légales et réglementaires applicables à l’opération, les fonciers destinés à la réalisation de logements sociaux ou intermédiaires.

Améliorer les conditions de vie des agents publics hospitaliers

« La signature de cet accord est une première étape importante dans cette nouvelle offre immobilière et pose le cadre propice à la discussion avec les établissements hospitaliers adhérents de la FHF, souligne André Yché, Président du Directoire du groupe SNI. Il s’agit de répondre aux besoins en logements des fonctionnaires du secteur hospitalier, y compris les jeunes cadres et jeunes médecins. » Ce partenariat inédit et ambitieux signe la volonté de la FHF d’agir concrètement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs personnels et d’améliorer l’attractivité des emplois dans les établissements publics. Le groupe SNI, qui gère près de 348 000 logements sur tout le territoire, offre une réponse performante aux besoins en logement de des collectivités publiques et participe activement, en outre, à l’effort de construction, tant pour les logements sociaux que pour les logements intermédiaires avec un objectif de construction de 70 000 logements d’ici 2020.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus