Crise de l’hôpital : un ressenti différent selon les acteurs

jeudi 13 février 2020, par Bruno Benque

Deux directeurs et un président de CME ont été invités à débattre sur la crise de l’hôpital public dans un récent numéro des contrepoints de la Santé. Nous vous invitons à visionner cet entretien qui met une fois de plus en lumière les problèmes organisationnels des établissements de Santé, la crise démographique, ainsi que la rémunération très insuffisante des personnels paramédicaux.

Le 31 janvier 2020, Pascal Maurel et ses amis recevaient, dans le cadre des Contrepoints de la santé, deux directeurs d’hôpitaux et un Président de CME de CHU pour débattre sur un thème récurrent aujourd’hui, la crise de l’hôpital public.

Une crise tout d’abord démographique dans les hôpitaux

Pour décrire ce qui se passe vraiment sur le terrain, Cédric Lussiez, Directeur à l’hôpital Nord-Essonne, mettait en lumière la crise tout d’abord démographique qui sévit dans les hôpitaux publics, témoignant notamment « d’une trentaine d’infirmières qui sont parties dernièrement car les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et qu’elles ne retrouvent pas le sens de leur mission ». Il a notamment évoqué les solutions de court terme mises en place par les tutelles et qui épuisent les personnels car elles ne sont pas adaptées à la situation. Mais paradoxalement, certains hôpitaux ou certains services initient des projets intéressants dans lesquels les professionnels adhèrent et s’y retrouvent.

Une nouvelle organisation initiée dans le GRand Est

Dans le Grand Est, la situation est moins alarmante mais tout de même préoccupante, d’après le témoignage de Jérôme Goemmine, Directeur du GHT de ce bassin de population. Le GHT Grand Est connaît, selon lui, trois mouvements de fond. Tout d’abord, l’hôpital a une vocation sociale en baisse, ce qui crée un sentiment de rupture. Ensuite, la crise démographique médicale est grave et met en tension les services. Enfin, le problème financier est bien présent, avec un gap de rémunérations tant au niveau médical que paramédical, avec la concurrence du privé, mais aussi du Luxembourg et de la Belgique. « Mais je reste optimiste, déclare-t-il. Dans le Grand Est, nous avons décidé de nous organiser en direction commune, en pôles territoriaux, ce qui améliore notre qualité, notre situation financière, ainsi que la démographie médicale. »

Les salaires des IDE en Île-de-France, un véritable scandale

À l’AP-HP, la grève dure depuis presque un an dans les services d’urgences. Le Pr Rémy Salomon parle dans cet entretien d’une crise structurelle majeure au sein de cette institution. « Nous tirons le signal d’alarme depuis des années et le système est au bord de l’effondrement, précise-t-il. Les plans successifs d’urgence ont partiellement répondu aux spécificités de l’Île-de-France pour les personnels, qui sont en effectifs insuffisants. Les chefs de clinique brillants, par exemple, refusent les postes plus importants. » Concernant les paramédicaux, il affirme que les primes allouées dernièrement sont très insuffisantes. « Les salaires des IDE sont un véritable scandale par rapport aux autres pays européens », ajoute-t-il.

Favoriser la confiance et la transparence pour une gouvernance participative

La discussion aborde également les problématiques de gouvernance, qui ne sont pas, selon les participants à ce débat, du fait seulement des directeurs. Quant à l’autonomie de gestion des établissements, elle est déjà présente mais aller plus loin créerait de la concurrence entre les hôpitaux ou les GHT. Ils précisent enfin que le mode de gouvernance qui fonctionne est le participatif mais que tout le monde ne s’y est pas encore mis. Il faut favoriser partout de la transparence et de la confiance, mais tous les hôpitaux sont-ils prêts à s’engager dans cette voie ? Rien n’est moins sûr étant donnée le développement inhomogène de chaque organisation...

Voir le débat dans son intégralité ICI.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus