COVID-19 et obligation vaccinale des soignants : une directrice d’EHPAD dé voile son bilan et son sentiment

vendredi 9 juillet 2021, par Anne Perette-Ficaja

Depuis quelques jours, rien ne va plus en matière de vaccination anti – Covid-19. Face au nombre insuffisant de soignants vaccinés, le gouvernement s’inquiète notamment pour les plus vulnérables et envisage de rendre la vaccination obligatoire pour les professionnels de santé. Directrice d’un EHPAD francilien, Eve Guillaume s’exprime sur le sujet.

Y a-t-il un risque accru de circulation virale et d’infection pour les résidents en Ehpad et en USLD à ce que les soignants ne soient pas vaccinés contre le Covid-19 en nombre suffisant, comme c’est actuellement le cas ? Faut-il donc contraindre par la loi les soignants à se faire vacciner, comme il en est question en ce moment-même ? Aux Lumières d’automne en Seine – Saint-Denis, la directrice voit l’obligation d’un bon œil ; elle explique pourquoi.

Quelle est la situation actuelle au sein de votre établissement en matière de vaccination anti – Covid ?

Nous connaissons une configuration plutôt favorable au regard des proportions observées en moyenne dans les autres établissements du même type. Aux Lumières d’automne, 95 % des résidents sont vaccinés et environ 80 % des soignants le sont également. Ces chiffres sont tout à fait fiables, puisque la démarche vaccinale a eu lieu au sein-même de l’établissement. Je m’en réjouis en effet, mais cela demeure insuffisant : nous ne pouvons pas encore prétendre offrir une protection maximale contre la maladie, et il faut démontrer à ceux qui n’en sont pas encore convaincus l’utilité de la démarche. Parmi les professionnels non-vaccinés, certains ont été infectés par le virus il y a trop peu de temps pour être éligibles à la vaccination ; pour les autres, il s’agit clairement d’une réticence personnelle. Pour autant, aucune explication précise n’y est donnée, et il n’est pas rare que les intéressés déclarent préférer « attendre de voir comment ça se passe et voir venir les décisions qui seront prises en la matière ».
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Anne Perette-Ficaja
Directrice des rédactions paramédicales
anne.perette-ficaja@gpsante.fr
@aperette


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus