Coopération et culture de service dans un contexte interculturel

vendredi 31 octobre 2014, par Yannick Moszyk

Dans notre série de publications relatives aux travaux de fin d‘études de cadre de santé, nous vous proposons aujourd’hui le mémoire de Yannick Moszyk, dont le thème est « Le cadre de Santé dans un contexte interculturel ». Pour répondre à sa problématique de favoriser la coopération et de permettre à l’équipe de se construire et de développer une véritable culture de service, il a suivi tout le processus de réflexion nécessaire, en lien avec son expérience de terrain. Il nous propose ici un résumé de son travail, que vous pourrez consulter dans son intégralité.

JPEG - 22.9 ko

Le contexte interculturel dans la constitution des équipes de soins est une donnée majeure pour le cadre de santé. Recouvrant une grande diversité de situations, l’interculturalité présente ainsi des enjeux importants, comme savoir tirer parti des différences culturelles, ou savoir créer des synergies culturelles pour compléter et enrichir la lecture, l’analyse et le traitement des situations professionnelles

Diversité de cultures liée aux différences d’origine géographique

Souvent négligée, l’interculturalité peut troubler la dynamique institutionnelle et amoindrir la qualité des soins. Le cadre de santé semble être alors le responsable incontournable de sa prise en compte pour éviter de telles conséquences désastreuses et préserver l’intégrité de ses équipes. Ce mémoire s’est particulièrement centré sur un type d’interculturalité, celui lié aux différences culturelles liées aux différences d’origines. A partir d’une enquête auprès de cadres ayant eu à diriger des équipes ainsi constituées, cela a permis de comprendre comment les cadres de santé avaient pu favoriser la coopération et la construction de leurs équipes dans un tel contexte, et développer ainsi une véritable culture de service.

Modes de gestion adaptés à l’interculturalité en vue de la cohésion des équipes

Ce travail de fin d’études, à la fois dans une dimension exploratoire et à la fois dans une dimension analytique, dégage ainsi des éléments de compréhension autour des positionnements et des compétences du cadre de santé permettant à cette réalité professionnelle qu’est l’interculturalité d’optimiser le travail des équipes. En effet, les nouveaux contextes dans lesquels les équipes multiculturelles s’insèrent, ainsi que les exigences particulières liées à leurs activités et leurs compositions exigent des modes de gestion adaptés et l’interculturalité semble devenir la norme de constitution des équipes.

Bonnes pratiques et relations détendues sont le gage d’un service de qualité

Dans cette étude, nous verrons que le cadre de proximité, de par ses positionnements, son accompagnement, ses méthodes et ses compétences, semble être la personne la plus légitime pour permettre la construction et le développement d’une cohésion de l’équipe. Envisageons ce mémoire comme une invitation à la réflexion autour du management de la diversité ; type de management qui représente un avenir pour un système en pleine mutation et qui ouvre des liens notamment avec la qualité des soins ou le développement durable.Comment, dès lors, pratiquer un management durable au quotidien, en intégrant ces réalités ? La lecture de ce mémoire nous apportera des réponses qui témoignent que, par un travail particulier, les bonnes pratiques et les bonnes relations peuvent se créer en vue d’un partage des diversités, des cultures, des visions, et des méthodes nécessaire à un service de qualité.

- Lire le mémoire de Yannick Moszyk

Yannick Moszyk
Cadre de santé
yannick.moszyk@hotmail.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus