Congrès Préventica : promouvoir le développement durable des organisations

mercredi 18 mars 2015, par Bruno Benque

Le Congrès Préventica qui s’ouvre à Toulouse le 9 juin 2015 permettra, comme à chaque édition, aux managers d’établissements de santé de se mettre à jour sur les pratiques de développement durable des organisations. Ils y trouveront également les réponses aux questions qu’ils se posent en matière de santé et sécurité au travail, ainsi que d’amélioration des conditions de vie des salariés.

JPEG - 26.4 ko

Depuis plus de 15 ans, les Congrès/Salons Préventica sont organisés dans les régions de France, à raison de 2 rendez-vous par an. L’événement est aujourd’hui la référence nationale pour tous les acteurs de la maîtrise des risques, tant dans l’entreprise que dans les services publics. La session de printemps, 28ème édition nationale du nom, se tiendra du 9 au 11 juin 2015, au Parc des expositions de Toulouse (31).

Promouvoir le développement durable des organisations

En permettant réflexions, retours d’expériences et rencontres professionnelles sur les conditions du bien-être au travail, aussi bien que sur les enjeux de la sécurité globale des entreprises, les Congrès/Salons Préventica s’inscrivent depuis leur origine dans le champ du développement durable des organisations. Experts, dirigeants, élus ou professionnels sont invités à partager leurs expériences en tribune. Ce sont quelques 380 stands et plus de 120 conférences qui seront à la disposition des visiteurs issus de tous les secteurs d’activité : BTP, Industrie, Santé, Grande Distribution, Tertiaire, Administration ou Collectivités territoriales.

Préserver la santé-sécurité et améliorer les conditions de vie des salariés

Favoriser un développement harmonieux des organisations publiques et privées grâce à une meilleure qualité de vie, tel est l’enjeu du premier volet de Préventica. Le congrès fera donc le point sur les grands dossiers d’actualité, tels que le compte pénibilité, les risques psychosociaux, le CHSCT dans la fonction publique, l’accessibilité du travail aux personnes handicapées, le retour/maintien dans l’emploi, le dialogue social, ou le nouveau plan national de santé au travail. De nombreux ateliers pratiques apporteront solutions et retours d’expériences sur les thèmes de l’addictologies, l’amiante, les produits chimiques, la manutentions, ou les lombalgies. Un zoom particulier sera fait sur des secteurs d’activité à risques plus élevés que sont le bâtiment, l’intérim, l’industrie, le secteur hospitalier et médico-social.

Sécuriser l’entreprise contre les risques d’incendie et de malveillance

Le deuxième volet de Préventica est consacré à la pérennisation de l’outil de travail et de l’activité économique de l’entreprise.
De nombreux débats seront proposés sur le management global des risques, la responsabilité des dirigeants, la gestion des risques majeurs, l’évolution de la cyber criminalité, l’éthique et la professionnalisation des métiers de la sécurité. Des solutions opérationnelles seront également apportées pour répondre aux questions récurrentes des entreprises et des acteurs publics. La maintenance des équipements de sécurité incendie, les nouvelles réglementations des établissements recevant du public, le contrôle d’accès et vidéosurveillance, la gestion des incivilités, la écurité dans les établissements de santé, ou l’évacuation des personnes en cas d’incendie seront traités lors de cette session.

Les managers hospitaliers retrouveront donc au cours de cet événement, dont cadredesante.com est partenaire presse, de nombreux items faisant partie de leurs préoccupations quotidiennes et trouveront les réponses à nombres de questions qu’ils se posent dans leurs pratiques.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus