Comment traiter les conflits d’équipes

vendredi 27 octobre 2017, par Bernadette Fabregas

Pour traiter des conflits d’équipe au travail, savoir les anticiper, les gérer en utilisant des outils simples de management, l’Appel Médical dans le cadre de ses « Exclusifs » a fait confiance à Infirmiers.com. Thierry Jacquet, psychologue et formateur, répond à nos questions sur ce sujet. En effet, en cas de crise avérée, de désaccord ou de non-dits, un conflit peut détruire une cohésion d’équipe et désorganiser un service de soins et ce, au détriment des personnes soignées.

Il est utile de rappeler en première intention ce qu’est un conflit, une crise. Pour Thierry Jacquet, un conflit est une situation de forte tension entre plusieurs individus ou deux équipes, voire deux services. Ces tensions sont caracérisées au départ par un désaccord - par exemple sur la vision d’un objectif à atteindre ou sur la façon de fonctionner. Mais cela peut être également lié à des malentendus, voire à des non-dits, qui fabriquent quelque chose de l’ordre d’une tension avec à la clé, frustration, attente, agacement, colère. L’évolution de ces éléments conduisent à la crise qui peut souvent d’ailleurs régler le conflit mais aussi induire une zone d’incertude, une crise de confiance qui ébranle les individus qui la vivent. Il y a rupture. Ce qui existait avant n’existe plus, ce qui existera après, personne ne le sait. L’entre-deux est là et il va falloir le gérer."
Lire la suite sur infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus