3ème Journée Cadr’attitude : inscrivez-vous vite !

mardi 12 mai 2015, par Bruno Benque

Le Collectif cadre du CHP Clairval prépare activement la troisième édition de la Journée Cadr’attitude, qui se tiendra le 19 juin 2015 à Marseille. Cette session sera placée sous le signe du changement mais ce qui ne change pas, c’est la qualité du programme et la diversité des intervenants.Vous pouvez, vous aussi, apporter votre contribution à cet événement en venant témoigner de votre expérience sur le thème de l’évolution des organisations, des pratiques de management ou de la formation.

JPEG - 30.5 ko

Si tout est écrit, déterminé, le goût de la vie paraît sans saveur. C’est l’espoir de changement, d’amélioration, d’humanisation, d’un monde meilleur qui fait battre nos cœurs. Un monde sans espoir de changement, de projets est un monde mort. Nous sommes tous individuellement et collectivement porteurs de cette responsabilité, de cet espoir !

Cadr’attitude : trois ans de partage et de convivialité

C’est par ces mots que le collectif cadre du CHP Clairval à Marseille présente le thème de la troisième journée Cadr’attitude qu’il organise le 19 juin 2015 dans la salle Seita de la Friche de la Belle de Mai, à Marseille également. Le collectif Cadre est une entité créée en 2009 par un cadre de santé, en collaboration avec Catherine Bugeon et Isabelle Merle, deux coaches de l’Agence Accompagnement des Métiers et Stratégies. Il est né de l’idée de créer une dynamique positive et constructive, au sein de la communauté des managers du CHP Clairval, dans le but d’être force de propositions pour des besoins organisationnels, mais aussi de gagner en reconnaissance par la valorisation des cadres de santé. De cette initiative est né « Cadr’attitude », qui fêtera cette année sa troisième édition.

Changer, se développer, se réorganiser...ou disparaître

L’établissement de santé est un organisme vivant, une entité, avec des composantes uniques qu’il faut respecter. Mais rien n’est figé et son évolution est une évidence. Nos structures de soins et de formation sont soumises aux dynamiques de changement, de développement, de réorganisation…sous peine de disparaître. Nous sommes dans l’ère de de l’entreprise apprenante. Les parcours professionnels ne sont plus linéaires, il y a des ruptures, des virages, des parcours de vie plus fragmentés. Et pourtant, ces mutations qui paraissent inévitables et essentielles, génèrent des inquiétudes, des tiraillements, des résistances. Il n’est pas si simple de bousculer ses habitudes, d’abandonner ses zones de confort pour le développement d’une entité ou de la société. Créer le changement c’est explorer et ouvrir le champ des possibles, c’est accomplir un nouveau pas vers la réussite.

Votre expérience nous intéresse, venez la partager !

Pour être justement dans cette dynamique, le Collectif Cadre a, pour sa 3° édition de la cadr’attitude, choisi le thème du changement. Il vous propose d’être acteur de cette journée, de « sortir du cadre », en vous joignant aux orateurs. Vous avez promu, ou piloté des actions de modification de l’organisation, des pratiques de votre service ou de votre établissement, ou initié des processus de formation innovants pour les étudiants, les professionnels, voire les patients. Si vous souhaitez venir nous en parler, nous vous réservons une place de choix dans le déroulé de cette journée. Il vous suffit pour cela de contacter Thierry Goirand (t.goirand@gsante.fr) ou Chantal Haas (chaas@gsante.fr). Vous pouvez également vous inscrire pour y assister en leur envoyant un message. L’inscription est gratuite, mais nécessaire.

Rendez-vous donc le 19 juin à Marseille pour sortir du cadre et adopter la Cadr’attitude lors de cette journée parrainée comme chaque année par cadredesante.com. Et comme le disait Mahatma Ghandi : « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ».
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus