L’expression des personnels soignants : si le travail devenait plaisir...

mercredi 9 octobre 2002, par Christophe Haller

La réduction du temps de travail, dans les établissements de santé, connaît une mise en application difficile. Dans un contexte de pénurie de personnel qui devrait durer quelques années, les personnels soignants demandent une attention particulière de la part de leurs équipes d’encadrement.

Souffrant d’un manque de reconnaissance, de conditions et de rythmes de travail souvent difficiles, les soignants semblent ne plus retrouver de plaisir dans l’exercice de leurs professions. N’est-ce pas indispensable, pourtant, dans des métiers où la relation avec l’autre est une composante importante du soin ?

L’expression des personnels et, plus particulièrement la réunion d’expression, peut-elle être un moyen pour le cadre de développer le sentiment de plaisir au travail ?

Une réflexion sur la place du travail aujourd’hui puis sur la pratique de l’expression des personnels soignants sera éclairée par des concepts théoriques tels que le plaisir, la dynamique de groupe et le plaisir au travail.

L’utilisation d’une méthode différentielle tentera de démontrer l’influence que peut avoir la réunion d’expression sur le sentiment de plaisir au travail des équipes soignantes.


IFCS CHU/CRF Nice, Promotion 2001/2002.


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus