Accueil > La profession

Un plan pour mieux prendre en compte la complexité de l’obésité

dimanche 31 juillet 2011

Le ministère de la Santé a annoncé, le 20 juillet, le lancement du Plan obésité 2010-2013.

Recherche, prévention et organisation des soins sont les maîtres mots du Plan obésité 2010-2013, présenté par le ministère de la Santé. L’obésité ne saurait se résumer à une alimentation déséquilibrée ou à un apport hypercalorique. Elle est la résultante de nombreux facteurs tels que le mode de vie, les impacts environnementaux, les déterminants sociaux, les contraintes économiques, les facteurs biologiques, les prédispositions génétiques...

Source de déséquilibre pour la santé, l’obésité est également un facteur d’inégalité sociale. Afin d’entraver la progression de la maladie et de faire face à ses conséquences médicales et sociales, les pouvoirs publics s’engagent résolument dans la prévention de l’obésité, l’amélioration de sa prise en charge, la coordination des soins au niveau national et territorial, tout en accroissant l’effort de recherche.

Quatre axes principaux

- Améliorer le dépistage chez l’enfant et chez l’adulte et mieux structurer l’organisation des soins (accessibilité, lisibilité et cohérence de la chaîne de soins).
- Mobiliser les partenaires de la prévention, agir sur l’environnement et promouvoir l’activité physique.
- Prendre en compte les situations de vulnérabilité et lutter contre les discriminations.
- Investir dans la recherche (sciences humaines, sociales et biologiques).

►En savoir plus sur le site du ministère de la santé

Selon le plan, « en France, près de 15 % de la population adulte est obèse. La prévalence était de l’ordre de 8,5 %, il y a douze ans. Un enfant sur six présente un excès de poids. L’augmentation de la prévalence de l’obésité au cours des dernières années a concerné particulièrement les populations défavorisées et les formes graves de la maladie. Les conséquences sur la santé sont dominées par le diabète et l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les atteintes articulaires sources de handicap et certains cancers. »

[Charlaine]


Voir en ligne : Télécharger le Plan obésité 2010-2013


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus