Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Semaine bleue : un élan de solidarité intergénérationnel

lundi 31 octobre 2011

« 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire. »

La Semaine bleue ou Semaine nationale des retraités et des personnes âgées a eu lieu du 17 au 23 octobre 2011.

La Semaine bleue a invité le grand public à prendre conscience du rôle primordial des aînés dans la société et à changer le regard que nous portons sur eux.

Parrainée par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, la Semaine bleue est un moment privilégié de la vie associative. Elle vise à sensibiliser et à informer l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, et à faire connaître leurs difficultés et leurs préoccupations.

Les retraités font vivre les territoires en s’impliquant dans les solidarités de proximité. Ils constituent le premier mode de garde de la petite enfance. Ils sont des aidants familiaux, des militants associatifs engagés et contribuent à maintenir les commerces et les services de proximité.

Le thème de la Semaine bleue est pour la deuxième année consécutive « A tout âge : acteurs proches et solidaires ».

Pour Roselyne Bachelot-Narquin, « le temps est venu de changer le regard que nous portons collectivement sur le vieillissement pour bâtir une société ouverte à chacun, une société de tous les âges. »

Partout en France, des initiatives locales ont lieu afin de promouvoir des relations d’entraide, de partage et de solidarité entre générations. Pour connaître les événements près de chez vous, consultez le calendrier des actions de la Semaine bleue.

Récompenser les meilleurs projets en faveur des personnes âgées

Le Comité national de la Semaine bleue organise tous les ans un concours pour récompenser les meilleurs projets en faveur des retraités et des personnes âgées, organisés à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement.

Sur 130 dossiers reçus, six lauréats ont été sélectionnés. Ils ont été récompensés, le 14 octobre 2011, par les prix du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, de la Fondation de France, des fédérations Agirc et Arrco, de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole et de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a ainsi délivré le prix « Intergénérations » d’une valeur de 4 000 euros au Centre hospitalier de Pont de Veyle (Ain). Cet établissement mène une action intergénérationnelle (entre personnes âgées et enfants) grâce à des ateliers créatifs qui amènent de la vie et permettent aux résidents de s’ouvrir vers l’extérieur.

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : gouvernement.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité