Accueil > La profession

Renforcement de la transparence sur la situation des hôpitaux

jeudi 21 juin 2012

Le ministère des affaires sociales et de la santé, avec le soutien technique de l’agence nationale d’appui à la performance ANAP, travaille depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec les fédérations hospitalières pour définir des indicateurs fiables sur la situation des hôpitaux.

Ce travail commence à donner ses premiers résultats, que Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, décide de mettre à disposition du public, dans un souci de transparence.

Il s’agit de données collectées par HospiDiag, système d’information géré par l’ANAP et l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation ATIH. Ainsi, 68 indicateurs sont répartis en 5 domaines : qualité des soins, pratiques professionnelles, organisation des soins, ressources humaines, finances.

Le ministère considère que l’information doit être accessible, tant pour les décideurs que pour les usagers du système de santé. Pour être un véritable moteur d’amélioration, cette information doit être pertinente et compréhensible. C’est dans ce sens que se poursuit le travail avec les fédérations hospitalières.

Dès la rentrée 2012, il sera ainsi possible pour chaque usager d’accéder à un tableau de bord représentatif de la situation des hôpitaux. Celui-ci marque une étape décisive dans la transparence des informations, laquelle participe à l’amélioration de la qualité et de l’égalité d’accès aux soins.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus