Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Rapport de la mission sur la refonte du système français de contrôle de l’efficacité et de la sécurité des médicaments

mardi 22 mars 2011


DEBRE Bernard , EVEN Philippe ,
FRANCE. Présidence de la République ; FRANCE. Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
 


Paris ; Présidence de la République : Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
 


Sur la base des défaillances et dérives observées dans le système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments, en se référant à l'exemple récent du Mediator ®, la mission conduite par le Professeur Bernard Debré et le Professeur Philippe Even poursuit un double objectif. Elle élabore d'une part un audit sur les causes de ces défaillances et dérives, en analysant le panorama actuel des médicaments, l'industrie pharmaceutique en général, et en France en particulier, les systèmes d'évaluation et de contrôle du médicament en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et au niveau européen (Haute autorité de santé - HAS, Agence européenne du médicament - EMA, Food and drug administration - FDA, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - AFSSAPS, Comité économique des produits de santé - CEPS), la formation et l'information thérapeutique des médecins. A la suite de ses observations, la mission préconise une refondation des agences de santé, particulièrement de l'AFSSAPS, et à un moindre degré de la HAS.


Télécharger le rapport (490 Ko, PDF) : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000141/0000.pdf


[Pascal]


Voir en ligne : La documentation française


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité