Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Plan pandémie grippale 2011

mardi 13 décembre 2011

L’apparition de virus grippaux pandémiques susceptibles d’avoir des impacts sanitaires et socio-économiques reste une préoccupation majeure et nécessite le maintien d’une mobilisation et d’une préparation de l’ensemble des services et entités de l’Etat.

Le plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale a été révisé en 2011 en tenant compte des leçons de la gestion de la pandémie grippale A (H1N1) de 2009, et notamment des conclusions et des recommandations des instances et commissions parlementaires.

Les travaux de révision ont été pilotés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), en coordination avec le délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire (DILGA) et le service d’information du gouvernement (SIG). L’ensemble des ministères a également été associé pour leur domaine de compétence et notamment le ministère chargé de la santé et le ministère de l’intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.

Le plan national définit le cadre général de préparation et de réponse, ainsi que les mesures de nature stratégique qui peuvent être mises en œuvre aux différents stades de la pandémie, en prenant en compte les incertitudes inévitables à chaque situation. Il est à la fois un document de référence pour la préparation et un guide d’aide à la décision en situation pandémique. Il s’accompagne d’un ensemble de fiches décrivant le mode opératoire des mesures de réponse, avec leur gradation en fonction de l’impact de la pandémie. Des guides de déclinaison territoriale, permettant la préparation des organisations locales sont également en cours de rédaction.

Le plan national vise en priorité à protéger la population ainsi qu’à préserver le fonctionnement de la société et des activités économiques.

Il est destiné, en premier lieu, aux décideurs et autorités publiques chargés de prévenir et lutter contre les effets d’une pandémie, mais également à toute personne en position de responsabilité, notamment les professionnels de santé ou ceux dont l’activité professionnelle est indispensable en cas de crise, afin qu’ils connaissent le cadre général de leur action et leur place dans le dispositif.

Il s’adresse enfin à toute la population, qui doit connaître le risque pour le prévenir, se protéger et être acteur de la solidarité de voisinage, indispensable pour atténuer les conséquences d’une pandémie.

Le plan national est consultable sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs www.risques.gouv.fr. (à partir du 5 décembre - rubrique pandémie grippale) et sur le site du ministère chargé de la santé : « Pandémie grippale 2011 ».

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité