Publicité
Publicité

Accueil > La profession

mai 2010 : La mission mains propres invite tous les professionnels de santé à se mobiliser !

jeudi 22 avril 2010


Le ministère de la santé et des sports est engagé depuis plusieurs années dans la promotion de l’hygiène des mains.
Son objectif est d’informer et de sensibiliser aussi bien les patients que les professionnels de santé aux gestes permettant de réduire les transmissions de maladies et les risques d’infection associés aux soins, grâce à la friction des mains avec des produits hydro-alcooliques
.


Le ministère de la santé et des sports est engagé depuis plusieurs années dans la promotion de l’hygiène des mains.


Son objectif est d’informer et de sensibiliser aussi bien les patients que les professionnels de santé aux gestes permettant de réduire les transmissions de maladies et les risques d’infection associés aux soins, grâce à la friction des mains avec des produits hydro-alcooliques.


Ainsi, en mai 2008, la première « Mission mains propres », campagne nationale associant l’ensemble des établissements de santé, a été menée.


Depuis 2009, la France s’est engagée dans le défi « Un soin propre, un soin sûr » sous l’égide de l’OMS, à travers la participation à la journée mondiale sur l’hygiène des mains « Sauvez des vies : lavez-vous les mains ».


L’opération 2009 a témoigné de l’engagement massif des établissements de santé et médico-sociaux dans la promotion de l’hygiène des mains : plus de 1 750 établissements se sont inscrits sur le registre de l’OMS afin de marquer leur adhésion à des gestes simples pouvant sauver des vies.


Cette année, le ministère de la santé et des sports invite l’ensemble des professionnels de santé à s’associer à l’opération mondialesur l’hygiène des mains du 5 mai 2010.


Professionnels des établissements de santé et médico-sociaux, professionnels libéraux peuvent marquer leur engagement à la promotion de l’hygiène des mains, en s’inscrivant sur l’espace internet dédié sur le site du ministère :


 


 


Cet espace leur a d’ores et déjà permis de commander des outils d’information aux couleurs de la « Mission mains propres », afin d’assurer des actions de prévention dans les établissements ou les cabinets de ville.


Par ailleurs, un outil collaboratif en ligne permet à tous de suivre l’actualité de la « Mission mains propres » 2010 :


 


 


[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité