Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Les CHRU accueillent près du quart des personnes atteintes de cancer

mardi 28 septembre 2010


 

Engagés depuis leur création en 1958 dans la lutte contre le cancer, les CHRU accueillent près du quart des adultes souffrant de tumeurs – fréquentes ou rares – et d'hémopathies. Le risque augmentant avec l'âge, les CHRU -qui disposent de structures et filières gériatriques et de soins de suite - assurent aussi la prise en charge des personnes âgées dépendantes présentant un cancer. Les CHRU prennent en charge la plupart des enfants touchés par cette maladie : ils organisent, entre eux et avec les autres établissements de santé, le maillage de la prise en charge pour assurer la qualité des soins en proximité de l'environnement familial.

Excellence et multidisciplinarité
Respectant les critères rigoureux en termes d'activité, de qualité globale, d'expertise des professionnels, de performance des équipements, les CHRU ont quasiment tous reçu l'autorisation de pratiquer la chimiothérapie et la chirurgie des cancers. Cette compétence reconnue repose sur l'excellence des spécialistes d'organes et sur une collaboration multidisciplinaire entre médecins et chirurgiens oncologues, neurochirurgiens, nutritionnistes, médecins de médecine physique et de rééducation, médecins en charge de la douleur (CLUD) et des soins palliatifs… Quant à la radiothérapie, ils l'assurent seuls ou en partenariat avec les Centres de Lutte contre le Cancer ou les autres hôpitaux et parfois des cliniques, notamment grâce à des équipements sophistiqués (voir ci-dessous).

Les CHRU disposent de plateaux techniques dotés d'équipements de dernière génération comme par exemple l'Ablatherm®*- utilisé pour le traitement localisé du cancer de la prostate par ondes de chaleur émises par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, le cyberknife®** - système robotisé télécommandé par ordinateur qui permet d'administrer une dose élevée de rayonnement avec une précision inférieure au millimètre et de suivre la position de la tumeur selon les mouvements du patient et le Gammaknife®***- équipement de radio chirurgie destiné à opérer les tumeurs du cerveau sans ouvrir la boîte crânienne.

La plupart des 28 plates-formes de génétique moléculaire labellisées par l'INCa sont implantées dans les CHRU. Elles réalisent les tests permettant, grâce à des marqueurs prédictifs, de prescrire les thérapies ciblées des cancers du sein, du poumon, colorectal ou hématologique (exemple du repérage de la mutation activatrice du gène REGF pour prescrire le gefinitib dans le cancer du poumon).
Autour de leurs plateaux techniques de cytologie et de pathologie moléculaire, les CHRU ont constitué avec le soutien de l'INCa, des centres experts nationaux et interrégionaux sur les cancers rares (exemple des cancers thyroïdiens réfractaires ou des tumeurs neuro-endocrines malignes rares sporadiques et héréditaires).

Les 32 CHRU collaborent étroitement avec les 19 Centres de Lutte contre le Cancer (CLCC). Dans chaque ville où existent un CHRU et un CLCC, ils se sont regroupés dans un groupement de coopération sanitaire (GCS). La vocation première de ces GCS est de constituer le pôle régional de cancérologie qui coordonne les soins de recours et de référence au profit des patients de toute la région.

En matière de recherche contre le cancer, les CHRU s'imposent comme des contributeurs essentiels. Ils conduisent 55% des PHRC en cancérologie et ont intégré 39 tumorothèques**** sur les 58 existant en France (soit 67%)*. Les équipes de recherche des CHRU participent à l'activité des sept cancéropôles interrégionaux constitués en même temps que l'Institut National du Cancer depuis 2004. Les CHRU contribuent ainsi à accélérer le transfert au profit des patients des découvertes scientifiques les plus récentes et des innovations cliniques et thérapeutiques (molécules anticancéreuses).

Les CHRU participent également à d'ambitieux programmes dédiés au traitement du cancer, par exemple

Le Centre Etoile de Lyon
Les tumeurs de la tête et du cou résistantes aux traitements conventionnels pourront être traitées par hadronthérapie au Centre Etoile de Lyon. Les premiers patients seront accueillis en 2014. Initié par cinq institutions hospitalières rhônalpines (les Centres hospitalo-universitaires de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, le Centre Léon Bérard de Lyon et l'Institut de Cancérologie de la Loire) sous l'impulsion de l'Agence Régionale d'Hospitalisation Rhône-Alpes, le centre Etoile est soutenu par les collectivités territoriales, notamment le Conseil Régional de Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, et le Grand Lyon.
En savoir plus : Le Centre Etoile de Lyon

La clinique universitaire du Cancer de Toulouse construite sur le site d'AZF regroupe tous les partenaires intéressés à la recherche et aux soins en cancérologie : CHU de Toulouse, l'Institut Claudius-Regaud, les Cliniques Privées, les Centres Hospitaliers Généraux, le Réseau Oncomip, l'Établissement Français du Sang et l'Université Paul Sabatier… l'établissement se définit à la fois hôpital du Cancéropôle de Toulouse et comme un centre de recherche et de soins dédié à la lutte contre le cancer. Dans cet ensemble hospitalier, le patient pourra bénéficier des innovations thérapeutiques appropriées à sa pathologie et d'une prise en charge pluridisciplinaire élargie (radiothérapeutes, oncologues, chirurgiens, …). Fin des travaux prévus pour 2013.
En savoir plus sur : La clinique universitaire du cancer de Toulouse

* à Amiens, Caen, Lyon, Marseille, Paris, Pointe-à-Pitre, Rennes… et partagé entre Bordeaux, Limoges et Toulouse
** à Lille, Paris, Tours
***2 à Marseille, un à Lille
****La tumorothèque est une plateforme qui permet de conserver, par cryopréservation des échantillons tumoraux, à des fins de recherche ou au bénéfice des patients lorsqu'une nouvelle thérapeutique est découverte.



 

Pour plus d'informations, contacter :


Marie-Georges Fayn
Conseil en communication Santé Social
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Fax : 02.54.38.19.82
email : resochu@club-internet.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité