vendredi 5 mars 2010
Roselyne Bachelot-Narquin a lancé, mardi 2 mars, et pour la troisième année consécutive, le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal, en présence du Professeur Dominique Maraninchi, président de l’institut national du cancer (INCa). Le mois de mars sera un temps fort de mobilisation nationale pour lutter contre le cancer colorectal, au même titre qu’ « Octobre rose » consacré, à l’automne, au cancer du sein.
Cette année, sous l’impulsion de l’institut national du cancer (INCa), les efforts porteront sur l’amélioration du dépistage organisé du cancer colorectal, à travers une grande campagne de sensibilisation et d’information.
Situé au troisième rang des cancers les plus fréquents, après le cancer de la prostate et celui du sein, il touche près de 39 000 personnes chaque année. En 2008, 20 500 hommes et 18 500 femmes en ont été atteints.
Et chaque année, le cancer colorectal tue 17 000 personnes en France. Il représente la deuxième cause de décès par cancer dans notre pays, après le cancer du poumon.
La participation à ce dépistage organisé est estimée à 42%, variant de 40% chez les hommes à 47% chez les femmes.
L’objectif est donc d’améliorer cette participation à ce dépistage pour faire diminuer la mortalité liée à ce cancer.
De plus, le plan cancer, qui prévoit de lutter contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage, a fixé, dans l’une de ses six mesures phares, un objectif d’augmentation globale de 15% de la participation aux dépistages organisés, et de 50% dans les zones où ce taux est le plus bas.
Les actions de ce mois de mobilisation vont dans ce sens, tournées vers la population masculine et vers les personnes les moins touchées par les campagnes classiques.
[Pascal]
Voir en ligne : sante.gouv.fr