samedi 25 février 2012
Certains pensent qu’une grippe peut s’attraper par des aliments, d’autres que se protéger du froid est la première précaution à prendre contre une grippe.
Selon les derniers chiffres du Baromètre Santé de l’Inpes, les Français ne connaissent pas si bien ce virus malgré sa popularité. Comment la grippe se transmet-elle ? Quels sont les conseils pour se protéger ? Au moment où la grippe se répand dans de nombreuses régions de France, l’Inpes fait le point sur ce virus hivernal.
Quels sont les réflexes des Français pour limiter les infections de l’hiver ?
« Se couvrir et éviter de prendre froid » : cette expression traditionnelle est restée dans les esprits. Ainsi, selon, le Baromètre santé 2010, près d’un tiers des Français pensent que cela les protège des virus. A ce jour aucune étude scientifique ne démontre un lien direct entre le froid et la grippe. Si se protéger du froid est le premier réflexe des Français face aux infections de l’hiver, le lavage des mains arrive en seconde position (près d’un quart des Français met en avant ce geste). Le lavage des mains est une des principales mesures de précaution pour limiter la propagation des virus respiratoires et celui de la gastro-entérite.
Parmi les autres pratiques de prévention citées :
19,2 % déclarent prendre des vitamines,
9,2 % éviter les malades,
8,2 % éviter les contacts physiques, s’embrasser par exemple
3,7 % éviter les lieux publics.
Lire la suite sur le site de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/12/cp120221-grippe.asp
Le dossier complet « Grippe saisonnière » : http://www.sante.gouv.fr/grippe-saisonniere,3588.html
[Pascal]
Voir en ligne : sante.gouv.fr