Publicité
Publicité

Accueil > La profession

La 64ème assemblée mondiale de la santé placée sous le signe de la lutte et prévention des maladies non transmissibles

lundi 23 mai 2011

Xavier Bertrand rencontrait, le 16 Mai dernier, à Genève les délégués des 193 membres de l’OMS à l’occasion de la 64ème Assemblée mondiale de la santé.
A l’ordre du jour figuraient les thèmes liés aux objectifs du Millénaire pour le développement tels que la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles, la vaccination dans le monde ou la santé maternelle.

Au cours de cette journée, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé s’est entretenu avec Mme Chan, directrice générale de l’OMS, qui s’est notamment félicitée de la volonté de la France de renforcer le Règlement Sanitaire International (RSI) et d’organiser une réunion du « Global Health Security » à la mi-décembre dans le cadre d’un G7. Le ministre, dont le discours fut particulièrement attaché à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles, a émis le souhait de voir inscrire cette problématique dans l’agenda du développement au niveau mondial en rappelant que « la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles sont un des défis majeurs auxquels nos systèmes de santé sont aujourd’hui confrontés ».

De nombreux échanges bilatéraux ont également rythmé cette journée. Aussi, Xavier Bertrand a pu faire un tour d’horizon des questions de santé avec Mme Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé à propos du renforcement du dispositif marocain en matière de sécurité sanitaire ; M. Modou Diagne, ministre sénégalais de la Santé et de la Prévention au sujet de la lutte contre la falsification des médicaments ; M. Kouhei Otsuka, Vice-Ministre japonais de la Santé et des Affaires sociales concernant la sureté nucléaire et le maintien de la contribution japonaise au Fond mondial et M. Didier Burkhalter, conseiller fédéral suisse chargé de la Santé, avec lequel est convenue une réunion entre l’Office fédéral de la santé et les services du Ministère de la santé, en Juin à Paris.

À l’occasion de chacun de ces entretiens, le Ministre a remercié ses interlocuteurs pour s’être associés au projet de résolution sur l’eau, l’assainissement et la santé que la France présentait avec d’autres pays lors de cette session.

Enfin, plusieurs échanges devraient permettre dans les mois à venir de renforcer ces rencontres bilatérales : la conférence du 23 Mai « renforcer la dimension sociale de la mondialisation » dans le cadre du G20 qui aura lieu à Paris, la conférence internationale du travail du 14 juin, la réunion des Ministres du travail et de l’emploi des Etats du G20 le 26 et 27 septembre à Paris et pour finir le G7 en décembre.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité