Accueil > La profession

HAS : Troubles de la réfraction : délivrance de verres correcteurs par les opticiens dans le cadre d’un renouvellement

mardi 27 décembre 2011

L’article 54 de la loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 de financement de la Sécurité sociale et ses décrets d’application (décrets n° 2007-553 et n° 2007-551 du 13 avril 2007) ont permis aux opticiens-lunetiers d’adapter, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs datant de moins de 3 ans, à l’exclusion de celles établies pour les personnes âgées de moins de 16 ans et sauf opposition du médecin.

Les présentes recommandations concernent la délivrance de verres correcteurs, à l’exclusion de la délivrance de lentilles de contact, dans le cadre du renouvellement avec adaptation, chez des personnes de 16 ans ou plus, atteintes d’un trouble de la réfraction.

Elles visent à répondre aux questions suivantes :

1. Dans quelles situations cliniques est-il recommandé qu’un ophtalmologiste s’oppose à l’adaptation de la prescription médicale initiale de lunettes par un opticien dans le cadre d’un renouvellement ?
2. Quel niveau d’évolution de la réfraction devrait conduire l’opticien à orienter la personne vers l’ophtalmologiste avant délivrance de lunettes et quelles sont les conditions de cette orientation ?
Un document d’information destiné aux usagers est également disponible.

Consulter la recommandation en version cliquable :
Troubles de la réfraction : délivrance de verres correcteurs par les opticiens dans le cadre d’un renouvellement - Recommandation cliquable (Reco2clics) : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-12/reco2clics_troubles-de-la-refraction-renouvellement-des-lunettes.pdf

Documents : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1045685/troubles-de-la-refraction-delivrance-de-verres-correcteurs-par-les-opticiens-dans-le-cadre-d-un-renouvellement

[Pascal]


Voir en ligne : Hautes autorité de santé


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus