Publicité
Publicité

Accueil > La profession

HAS : Label conjoint HAS-INCa - Recommandations pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés à l’action cancérigène des poussières de bois.

dimanche 8 mai 2011


Ces recommandations visent à optimiser la prévention du risque cancérigène des poussières de bois et le suivi médical des travailleurs exposés à ce risque.


Elles portent :

  • sur la prévention primaire et la traçabilité des expositions ;
  • sur le suivi médical, en proposant des modalités de dépistage des adénocarcinomes naso-sinusiens en deuxième partie de vie professionnelle et au delà de la période d‘activité.


Le protocole de surveillance basé sur les connaissances scientifiques devrait permettre :

  • de diminuer la morbidité et la mortalité associées à ces cancers naso-sinusiens ;
  • d’homogénéiser les pratiques des médecins du travail ;
  • d’assurer une cohérence entre le suivi en cours de vie professionnelle par le médecin du travail et le suivi post-professionnel assuré par le médecin généraliste, cette cohérence permettant d’induire une observance accrue des personnes suivies.


Ces recommandations de bonne pratique ont reçu le label conjoint HAS-INCa. Ce label signifie que les recommandations ont été élaborées selon les procédures et les règles méthodologiques préconisées par l’INCa et la HAS. Toute contestation sur le fond doit être portée directement auprès de la société promotrice.


Le texte de ces recommandations produites par la Société Française de Médecine du Travail est disponible sur le site de la Société Française de Médecine du travail et sur le site de l'INCa.


[Pascal]


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité