Accueil > La profession

HAS : Évaluation des traitements des plaies par pression négative (TPN)

mardi 30 mars 2010


La HAS a procédé à l'évaluation du traitement des plaies par pression négative.


Du fait de l’absence d’étude clinique de bon niveau de preuve, cette évaluation est essentiellement fondée sur l’expertise du groupe de travail multidisciplinaire.
 


Des utilisations limitées dans le temps et ciblant des situations cliniques précisément identifiées ont été retenues, pour certaines plaies chroniques (utilisation en seconde intention) ou aiguës (utilisation possible en première intention). De plus des conditions d'emploi précises ont été définies. le TPN doit être prescrit après avis spécialisé et commencé dans un établissement de santé.


La méthode adoptée est fondée sur l’analyse critique des données de la littérature scientifique et des données des fabricants.
 


L’avis de professionnels de santé réunis dans un groupe de travail multidisciplinaire a été pris en compte.
 


Les fabricants et les services de l’Etat ont été sollicités.


L’analyse a porté sur 14 revues de la littérature émanant d’organismes indépendants (revues de la littérature, incluses ou non dans un travail d’évaluation technologique ou d’élaboration de recommandations) et 13 études contrôlées randomisées.


Documents


 


Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées. (124.91 Ko) : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-02/fiche_de_bon_usage_traitement_des_plaies_par_pression_negative.pdf


 


Evaluation des traitements des plaies par pression négative : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-02/rapport_traitement_plaies_pression_negative.pdf


 


Synthèse du rapport Evaluation des traitement des plaies par pression négative : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-02/synthese_rapport_tpn_janvier_2010.pdf


[Pascal]


 


 


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus