Publicité
Publicité

Accueil > La profession

HAS : Evaluation des prothèses externes de membre supérieur

mardi 26 octobre 2010


L’objectif de ce travail est de réévaluer les prothèses externes de membre supérieur inscrites sur la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR), afin notamment de :

  • s’assurer du bien fondé de leur remboursement au regard de leur intérêt ;
  • définir les indications et les situations cliniques d’utilisation des prothèses externes de membre supérieur ;
  • déterminer les conditions d’utilisation et de prescription ;
  • définir les modalités d’inscription des produits sur la LPPR et décrire, le cas échéant, les spécifications techniques auxquelles doivent répondre les prothèses externes de membre supérieur inscrites sur la LPPR.


Compte tenu de données cliniques en nombre limité, cette évaluation est essentiellement fondée sur l’expertise clinique du groupe de travail multidisciplinaire.


La Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) a reconnu un intérêt pour les quatre types de prothèses disponibles : prothèses inertes, prothèses passives, prothèses actives mécaniques et prothèses actives électriques, compte tenu du fait que ces différents types de prothèses disposent de fonctionnalités différentes et répondent donc à des besoins et des projets de vie différents. La CNEDiMTS recommande que les quatre types de prothèses externes de membre supérieur soient disponibles et inscrits sur la LPPR.


Ce travail a permis une mise à jour des catégories de dispositifs, en fonction de la littérature, des pratiques cliniques et des prothèses actuellement disponibles.


Une refonte complète de la nomenclature est recommandée, avec une classification modulaire distinguant les emboitures et les adjonctions.


La méthode adoptée est fondée sur l’analyse critique des données de la littérature scientifique, des données des fabricants et l’avis de professionnels de santé réunis dans un groupe de travail multidisciplinaire.


 


L’analyse a porté sur 14 revues de la littérature émanant d’organismes indépendants (revues de la littérature, incluses ou non dans un travail d’évaluation technologique ou d’élaboration de recommandations) et 13 études contrôlées randomisées.

Documents


Voir en ligne : Haute Autorité de Santé


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité