Afin d'adapter la check-list "Sécurité du patient au bloc opératoire" aux spécificités de l'endoscopie bronchique, la HAS et la Fédération Française de Pneumologie ont élaboré une Check-list spécifique concernant la sécurité du patient en endoscopie bronchique.
Déclinée à partir de la check-list "Sécurité du patient au bloc opératoire", cet outil apparaît ainsi plus adapté aux problématiques propres à cette activité interventionnelle effectuée le plus souvent dans des unités dédiées (bloc d'endoscopie), ou plus rarement au bloc opératoire. Elle devrait permettre d'éviter des aléas d'indication ou de réalisation d'examen, des méconnaissances de la situation du patient vis-à-vis d'un traitement anticoagulant ou anti-agrégant… Le tout par un contrôle systématique, en vue d'améliorer la sécurité du patient devant bénéficier d'une endoscopie bronchique avec ou sans anesthésie.
La HAS et la FFP proposent aux professionnels travaillant en endoscopie bronchique, cette check-list, en appui des démarches d'analyse de la qualité et de la sécurité des soins, conduites dans les secteurs d'activité interventionnelle des établissements de santé. Cette check-list spécifique sera celle opposable (et non la CL générique du bloc opératoire), dans la procédure de certification, pour les endoscopies réalisées au bloc opératoire.
|