Accueil > La profession

Fête de la musique : ça swingue dans les CHU

mercredi 9 juin 2010


 

Fanfare, folk, musique du monde, chorale… Le 21 juin la fête de la musique battra son plein dans les CHU de France. Une programmation éclectique pour toutes les gammes de publics en modes mineurs et majeurs comme en témoignent les répertoires de Brest, Caen, Dijon, Nantes, Poitiers, Rouen, Saint-Etienne et Tours.

Durant toute l'année, la Carène, scène des musiques actuelles de Brest et le CHU ont organisé ensemble des ateliers pratiques, des concerts et des interventions d'artistes ! Point d'orgue du partenariat, la fête de la musique offre au grand public l'occasion de découvrir l'hôpital sous un jour nouveau avec sept concerts dont deux ouverts à tous à l'hôpital Morvan et à La Cavale Blanche : Who are you Lutra Lutra ? et Nil Paixão. . Les musiciens se produiront 21 au 25 juin dans les halls ou sous la forme de déambulation dans les chambres et les extérieurs.

Le CHU de Caen invite les mélomanes à 4 concerts gratuits
Samedi 19 juin : "Chorale Campanella", Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Corot, à 14h30,
Lundi 21 juin : “Anne FLORE”, chanson française et espagnole / acoustique, Hall d'accueil de la tour Côte de Nacre, à 19h30*. Ce programme est proposé par Musique en Normandie - projet développé dans le cadre du réseau régional Culture - Santé
Mardi 22 juin : “La chorale Espace 14”, Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Monet, à 14h00*,
Jeudi 24 juin : "collectif jazz manouche", Résidence pour Personnes Âgées la Charité, pavillon Monet, à 15h30

A Dijon, CHUchotis, la chorale du CHU se produira accompagnée par les choeurs d'enfants du Conservatoire de Dijon et le pianiste Yves Mory, lundi 21 juin à 20 h dans la Chapelle de l'Hôpital Général.

Nantes
L'orchestre hospitalier de jazz du CHU se produira pour les patients le vendredi 18 juin à 14h30 à la maison Beauséjour, rue de la Patouillerie à Nantes. Cet établissement accueille des personnes âgées hospitalisées en long séjour.
Art'Musik Jazz est un orchestre hospitalier composé exclusivement de personnel du CHU de Nantes : médecins, aide-soignantes, infirmières et personnels techniques se réunissent autour de la musique pour quatre à cinq concerts annuels, destinés aux malades. Il se produit notamment pour le festival des RDV de l'Erdre, grand festival de jazz nantais.

A Orléans FMR, la radio hospitalière du CHR émettra comme chaque année, autour de la fête de la musique pendant une semaine. Les airs classiques et contemporains seront joués en non stop sur le 98.7 avec notamment les élèves de la Clavithèque d'Orléans, Caroline, la harpiste qui se produit tous les mois devant les enfants accueillis à la crèche du personnel, Stéphane Kochoyan, directeur artistique du festival Orléans'Jazz 2010 – Jacob Desvarieux du groupe Kassav… Autre relais aux festivités : HTV, la télévision hospitalière lancée fin juin sur l'Hôpital Porte Madeleine, (canal 8). L'émission réalisée par les enfants hospitalisées sera filmée et diffusée avec un léger différé sur leur TV dans leur chambre.

A Poitiers de nombreuses représentations rythmeront la journée du lundi 21 juin au Centre hospitalier universitaire. A l'hôpital gériatrique Louis Pasteur, les résidents et leurs familles profiteront d'animations du 15 au 21 juin. Slam, danses et chants pygmées, chansons françaises se succèderont lundi 21 juin sur le site de la Milétrie. Les concerts seront retransmis dans les chambres des patients par le biais du canal de TV interne.

A Rouen l'anneau central du CHU se transforme en scène régionale et accueille les 25 et 26èmes symphonies de Haydn. Le 21 juin, des trios et quatuors viendront aussi interpréter des extraits de Mozart. Les ensembles se produiront également dans les services de neuro-chirurgie, soins Palliatifs, pédo-psychiatrie et hémato-oncologie pédiatrique. Ces spectacles s'inscrivent dans la continuité des projets mis en oeuvre avec l'Opéra de Haute-Normandie.

A Saint-Etienne, les personnes âgées hospitalisées en Gériatrie reprendront les airs d'une chorale tandis qu'un coeur donnera un spectacle à l'Hôpital la Charité. Un accordéoniste interviendra dans les unités de soins de longue durée. Et un concert tout public sera organisé le 18 juin à 18 h 30 dans la chapelle de l'Hôpital la Charité par l'association Alice (aide humanitaire biélorusse).

Du 15 au 25 juin, c'est à un véritable festival que sont conviés patients et soignants du CHU de Tours avec près d'une trentaine d'animations sur tous les sites. Le 21 juin, patients et soignants auront le plaisir de découvrir un duo de variété française, un saxophoniste, la fanfare de la faculté de pharmacie, mais également une intervention des étudiants du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) ainsi qu'un choeur d'enfants.



 

Pour plus d'informations, contacter :


Marie-Georges Fayn
Conseil en communication Santé Social
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Fax : 02.54.38.19.82
email : resochu@club-internet.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus