Accueil > La profession

Eviter la pénurie de médicaments : Xavier Bertrand a réuni tous les acteurs

samedi 17 septembre 2011

Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a réuni hier toutes les parties prenantes de la production et de la distribution de médicaments : les industriels, les grossistes-répartiteurs, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, les syndicats de pharmaciens d’officine et hospitaliers, ainsi que les autorités sanitaires.

Xavier BERTRAND a rappelé l’objectif premier de cette réunion, qu’il avait annoncée dès le 19 août dernier avec Nora BERRA, c’est-à-dire sécuriser l’approvisionnement en médicaments du marché français, pour que chaque patient puisse avoir accès sans difficultés à son traitement.

Cette réunion a été l’occasion de partager et d’échanger les informations détenues par chacun des acteurs et de confronter les analyses respectives, pour identifier les solutions et mesures correctrices qui sont à apporter au système actuel de distribution des médicaments en France et éviter ainsi toute pénurie.

Pour garantir un accès facile et pérenne aux traitements, les Ministres rappellent que chaque étape de la chaîne du médicament doit être optimale pour garantir un accès facile et durable aux médicaments. C’est une question de santé publique. Il est intolérable qu’aujourd’hui certains patients aient des difficultés à suivre leur traitement normalement.

C’est en ce sens que Xavier Bertrand a souhaité à l’issue de la réunion qu’un plan d’actions soit mis en œuvre, sans délai, sous l’égide de la DGS et de l’Afssaps :

rappel des obligations de service public de chacun des acteurs et mise en place de contrôles plus systématiques,
identification des zones de risque : établissement d’une liste de classes thérapeutiques définies comme sensibles, c’est-à-dire présentant un intérêt majeur et à risque de rupture, avec mise en place d’un suivi national des approvisionnements de ces produits (par exemple, anesthésiques, anticancéreux, antirétroviraux),
instauration d’un plan de gestion des pénuries à la charge des titulaires d’AMM,
mise en place d’un circuit d’information rapide facilitant, d’une part le signalement par les professionnels de santé de toute rupture de stock ou difficultés d’approvisionnement et, d’autre part, le retour d’information vers les prescripteurs et dispensateurs,
anticipation des arrêts de commercialisation, afin de disposer d’une période transitoire suffisante pour la mise en place de mesures alternatives.
Les Ministres réuniront à nouveau l’ensemble des acteurs du système dès le mois d’octobre, afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de ce plan d’action.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus