Accueil > La profession

Enseignement supérieur et recherche : une révolution culturelle est en marche

jeudi 26 avril 2012

Le Premier ministre François Fillon a inauguré en mars le Biopôle de Nancy. Il était accompagné de Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.

« Nous pouvons tous être fiers d’inaugurer ce Biopôle de Nancy, un grand projet de recherche commun au CNRS et à l’université de Lorraine. Ce pôle de recherche fondamentale en biologie a vocation à avoir une visibilité mondiale. Il est le symbole d’une Lorraine qui ne baisse pas les bras », a déclaré le Premier ministre.
« Cette initiative c’est d’abord la preuve que les acteurs d’un territoire, lorsqu’ils se réunissent, peuvent porter un projet d’envergure. Ce Biopôle est financé par l’Etat, le conseil général, le conseil régional, l’université Henri-Poincaré, la communauté urbaine du Grand Nancy. Bref, ce projet c’est celui, d’abord, du rassemblement, du rassemblement des institutions et du rassemblement des talents », a-t-il ajouté. Ce projet est soutenu dans le cadre de l’opération Campus à hauteur de 67 millions d’euros.
L’opération Campus a également soutenu à hauteur de 90 millions d’euros, le campus de l’université de Lorraine. Elle rassemble aujourd’hui plus de 50 000 étudiants, 6 500 enseignants et personnels administratifs. Elle couvre l’ensemble des domaines scientifiques, inclut 45 composantes, dont 10 écoles d’ingénieurs et 8 IUT.

D’autre part, le Premier ministre a rappelé que « 16 projets ont été distingués dans le cadre des appels à projets [des investissements d’avenir] concernant l’enseignement supérieur et la recherche, pour un total de 264 millions d’euros. Il s’agit de 4 équipex, […] 8 labex, 3 infrastructures nationales en biologie-santé, et un institut de recherche technologique. Avec ces 8 laboratoires d’excellence, les chercheurs lorrains vont bénéficier d’un investissement total de près de 70 millions d’euros. Ce sont les atouts de la Lorraine qui sont ainsi distingués. »

« Je souhaite enfin évoquer le projet Istex, porté par l’université de Lorraine, qui est une initiative nationale en information scientifique et technique, ouverte à toutes les universités de France et dotée de 60 millions d’euros », a poursuivi François Fillon.
Le Premier ministre a conclu sur « cette espèce de révolution culturelle qui est en train de s’emparer de l’ensemble de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. »

Lire l’intégralité du discours

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : gouvernement.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus