Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Déplacement de Nora Berra, à Beyrouth, pour faire le point sur la coopération sanitaire franco-libanaise

dimanche 17 juillet 2011

Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a ouvert ce jour à Beyrouth, le Congrès de l’association médicale franco-libanaise (AMFL), organisé sous le patronage de M. Michel SLEIMAN, Président de la République libanaise, et de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République française. Elle s’est entretenue avec le Président de la République libanaise. Elle a également rencontré son homologue, Ali Hassan KHALIL, afin d’aborder les sujets de coopération sanitaire entre les deux pays.
Le déplacement de Nora BERRA a été l’occasion de dresser le bilan positif des coopérations hospitalières « exemplaires » entre la France et le Liban :

L’AP-HP a signé en juillet 2009 un accord de partenariat avec l’Hôtel Dieu de France à Beyrouth et l’Université Saint-Joseph ;
Le CHU de Rouen et l’Université Saint-Joseph coopèrent dans le domaine de la médecine légale et font progresser la réforme de l’enseignement. Depuis 1996, plus de 50 diplômés libanais sont sortis de cette formation ;
La coopération entre l’hôpital Foch de Suresnes et la clinique du levant à Beyrouth ;
La récente mission effectuée par le Ministère français chargé de la Santé, l’Université Paris-Descartes, l’Hôpital Necker Enfants malades et le Pr. Arnold MUNNICH, Conseiller médical du Président de la République française, a permis de faire le point sur le projet de création d’une premier hôpital pédiatrique du Proche-Orient ;
Des actions de formation dans le domaine de la gestion hospitalière (financement, codage des actes, systèmes d’information, management) et la recherche sur les maladies génétiques et neurogénétiques, sont également venues ouvrir des perspectives de coopération nouvelles ;
Enfin, les coopérations en matière d’accréditation hospitalière ont abouti à la mise en place d’un système d’accréditation dans une trentaine d’hôpitaux libanais, dans le cadre de jumelages entre établissements hospitaliers.
Avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), de nombreuses actions en faveur du secteur hospitalier libanais ont par ailleurs été mises en place. « Je me réjouis que l’AFD ait cofinancé une opération d’appui à la création du pôle technologie / santé de l’Université Saint-Joseph, pour plus de 7 millions d’euros » a noté, à ce propos, Nora BERRA.

La coopération franco-libanaise dans le domaine de la recherche médicale est également très dynamique. « Je suis particulièrement heureuse que le Liban, en nombre de coopérations, soit le deuxième partenaire de l’INSERM sur la zone Proche et Moyen-Orient. » s’est réjouie la ministre.

Nora BERRA a enfin salué l’action du Liban en faveur de la santé au sein de l’Union pour la Méditerranée, le Liban ayant accepté de faire partie du réseau « EPISOUTH », réseau méditerranéen pour le contrôle des maladies transmissibles, qui associe désormais 26 pays.

« Je suis convaincue, comme le Président de la République française, que le Liban a un rôle clef à jouer dans les projets de coopération en santé dans cette région du monde, et je forme aujourd’hui le vœu qu’il s’y engage de manière encore plus résolue, avec l’appui entier de la France. » a déclaré Nora BERRA.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité