Accueil > La profession

Conférence de presse : Lancement officiel de l’opération « 2011 : année des patients et de leurs droits »

dimanche 3 octobre 2010


Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, tiendra une conférence de presse le mardi 5 octobre 2010, à 09h30, au ministère de la Santé et des Sports, 20 avenue de Ségur - Salon Bleu - Paris 07, pour lancer officiellement l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits ».


Faire vivre les droits des patients La bientraitance à l’hôpital Nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé


La ministre sera entourée de Marina CARRERE d’ENCAUSSE, présidente des travaux de l’année des patients et leurs droits, de Christian SAOUT (président du CISS/Collectif inter associatif sur la santé), Christine d’AUTUME (inspectrice générale des affaires sociales), les deux co-rapporteurs des travaux, et des huit personnes missionnées (Laure ALBERTINI, Michelle BRESSAND, Nicolas BRUN, Alain-Michel CERETTI, Martine CHRIQUI-REINECKE, Emmanuel HIRSCH, Joëlle KIVITS et Michel SCHMITT).

A l’occasion de cette conférence de presse, la ministre présentera :


Les trois axes des travaux préparatoires à « 2011, année des patients et de leurs droits » :

  • Faire vivre les droits des patients.
  • La bientraitance à l’hôpital.
  • Nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé.


L’ensemble des personnes missionnées pour mettre en œuvre ces travaux.


Les objectifs et les contours de cette année « 2011, année des patients et de leurs droits ».


Renforcer la visibilité et l’effectivité des droits des patients, améliorer l’information du patient, promouvoir la place des usagers dans le système de santé : ces sujets concernent tous les citoyens. Ils aspirent aussi à bénéficier d’une prise en charge de qualité, d’où l’intérêt de poursuivre une réflexion sur la bientraitance. Enfin, les travaux de cette Année analysent les nouvelles attentes des citoyens en matière de santé, et l’impact des mutations de notre système de santé sur la relation soignant-soigné. Il s’agit donc d’une démarche productive associant tous les acteurs, professionnels de santé, associations de patients et citoyens.


[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus