Accueil > La profession

Conclusions des groupes de travail sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes et sur l’organisation des évènements festifs par les jeunes

lundi 4 octobre 2010


Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, et Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, ont présidé aujourd’hui la réunion de clôture des groupes de travail dédiés à la surconsommation d’alcool chez les jeunes et à l’organisation des événements festifs par les jeunes.


Les ministres ont remercié l’ensemble des participants de ces deux groupes de travail mis en place suite aux débats du printemps sur les « apéros géants », pour la qualité de leurs travaux, de leurs analyses et les propositions constructives formulées.


Ces groupes de travail ont associé les professionnels du secteur du soin, de la prévention et les associations de jeunes, qui ont proposé toute une série de mesures permettant d’améliorer la prise de conscience des jeunes et de responsabiliser leurs actions, notamment dans le cadre festif.


Après avoir pris connaissance des travaux des groupes, les ministres ont retenu une série de propositions.

Afin de renforcer les dispositifs de prévention contre la consommation excessive d’alcool, les deux ministres ont décidé de mettre en place les mesures et dispositifs suivants :

  • La sensibilisation des jeunes aux risques immédiats liés à la consommation excessive d’alcool :


La mise en place d’une brochure « Alcool, plus d’info pour moins d’intox »
L’INPES diffuse depuis 2008, la brochure « Alcool, plus d’info pour moins d’intox ». L’objectif de ce document est de faire prendre conscience aux jeunes des effets de l’alcool et des risques liés à une consommation excessive. La brochure délivre également des conseils qui s’inscrivent dans une démarche de réduction des risques. L’évaluation menée en 2010 montre que ce document est très apprécié pour son contenu et son ton ni moralisateur, ni culpabilisant. Forte de son succès (déjà diffusée ou commandée à 1,8 million d’exemplaires), cette brochure sera rediffusée en 2011 selon des modalités partenariales complémentaires.


La mise en place d’une rubrique dédiée aux jeunes sur le site www.alcoolinfoservice.fr
L’INPES a lancé en avril 2010, le site www.alcoolinfoservice.fr, premier site référent sur le thème de l’alcool et de la santé. Ce site jusqu’à présent destiné aux buveurs réguliers sera enrichi par une rubrique destinée aux jeunes, contenant des informations et des conseils spécifiques à leur mode de consommation, au cours du second semestre 2011.


Rediffusion de la campagne "Boire Trop"
Le spot de prévention "Boire trop" a pour objectif de faire réfléchir les jeunes aux risques liés à leur mode de consommation, afin de limiter les ivresses répétées. Le film repose sur la notion d’ambivalence de l’alcool qui procure un certain plaisir jusqu’au moment où il expose à des dangers. Déjà diffusé en 2008, puis en 2009, il bénéficie de bons résultats d’évaluation : il est apprécié par 86 % des jeunes interrogés et 42% de ces derniers se disent personnellement concernés par la campagne. Il sera rediffusé pendant l’été 2011, période particulièrement propice à la surconsommation.

  • Des rendez-vous réguliers sur le sujet de la consommation excessive d’alcool par les jeunes avec les acteurs de prévention :
    • Lors de la tenue de la deuxième conférence biennale « santé des jeunes » à l’automne 2011, l’un des axes étudié et discuté avec les différents partenaires (État, collectivités territoriales, associations, jeunes) portera sur les jeunes et leur consommation d’alcool en France.
  • La réalisation d’une synthèse des connaissances et recommandations en matière de prévention
    L’INPES réalisera une analyse approfondie de la problématique « alcoolisation excessive des jeunes », qui consistera en une synthèse des connaissances sur le problème, ses déterminants – qu’ils soient individuels, familiaux, environnementaux etc.- et les actions de prévention validées et reconnues. Ce travail débouchera sur des recommandations et propositions d’actions. Il sera réalisé au cours du dernier trimestre 2010 et disponible pour la fin de l’année.
  • L’information des familles pour les aider à identifier les lieux et les personnes ressources
    • Pour informer les parents et les familles, des actions d’information et de communication seront menées auprès du directeur d’école ou du chef d’établissement et des associations de parents d’élèves. Le ministère chargé de la jeunesse réunira très prochainement les associations familiales, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, les mutuelles, la fédération française des sociétés d’assurances, le centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA) et la CNAF afin de mener des actions concertées sur cette problématique.
  • Le développement des actions de prévention dans les accueils collectifs de mineurs
    • Les organismes de formation au BAFA et au BAFD seront invités à développer la sensibilisation des futurs animateurs et directeurs d’accueils collectifs sur les actions de prévention et sur la gestion des éventuels problèmes en matière de consommation de substances psychoactives, et notamment de suralcoolisation. Les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs seront invités à développer, dans leurs projets pédagogiques et dans la mobilisation des équipes d’animation autour de ces projets, la prise en compte de ces actions spécifiques.
  • Le développement de la prévention par les pairs grâce au service civique
    • Une convention de développement du service civique sera signée entre le ministère chargé de la santé et le ministère chargé de la jeunesse pour permettre aux jeunes de 18 à 25 ans de devenir les premiers acteurs à sensibiliser notamment leur génération à l’importance de prendre soin de leur bien le plus précieux : la santé. Aux côtés des professionnels, ils développeront la prévention notamment par les pairs, grâce à une formation adaptée et à un accompagnement régulier.

Afin d’accompagner les évènements festifs organisés par les jeunes :

  • La transmission aux Préfets d’une circulaire et d’une fiche « réflexes » concernant les évènements festifs de jeunes de type « apéros géants », ou à caractère musical
    • En complément à la circulaire du 16 avril 2010 relative à l’organisation d’événements festifs dits « apéritifs géants », Monsieur Brice Hortefeux, Ministre de l’intérieur, de l’Outre- Mer et des collectivités territoriales et Monsieur Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la jeunesse et des solidarités actives, adresseront aux préfets une circulaire et une fiche réflexe sur les évènements festifs de jeunes de type « apéros géants » ou à caractère musical.


1. Fiche réflexe
La fiche réflexe indiquera les actions à mettre en place depuis l’annonce de l’évènement festif à la fin du rassemblement : préparation technique, encadrement, rassemblement. Elle proposera la mise en place d’une cellule de réaction rapide pour s’assurer de la faisabilité du projet et engager des mesures d’accompagnement de ces événements.


2. Soutien aux projets des associations Jeunesse et éducation populaire en matière de prévention par les pairs
La constitution et le soutien d’un réseau d’interlocuteurs associatifs Jeunesse et éducation populaire, dont les projets concernent la prévention par les pairs contre l’alcoolisation, s’effectueront en cohérence avec les dispositions de l’instruction du 24/12/09, notamment en recherchant des dynamiques et des projets partenariaux avec les collectivités territoriales.

  • La désignation d’un référent national et de référents territoriaux
    Eric Bergeault, Chef du service « Intégration sociale, politiques de jeunesse, politiques de prévention » de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cher, sera désigné coordinateur national des évènements festifs organisés par les jeunes. Il aura pour mission de former un réseau de référents territoriaux.
    Ceux-ci animeront un groupe local pérenne sur cette thématique coordonnant les associations de jeunes et les différents acteurs locaux (collectivités locales, associations d’éducation populaire, associations de prévention).
  • L’identification et la promotion de bonnes pratiques dans l’organisation des soirées étudiantes
    L’édition d’un guide sur les soirées étudiantes. La MILDT participera à l’édition d’un guide des soirées étudiantes. Destiné aux collectivités, il regroupera l’ensemble des informations pour organiser des soirées responsables.
    Une synthèse des connaissances et recommandations en matière de prévention
    L’INJEP recensera sur son site Internet toutes les initiatives permettant une meilleure gestion publique de la fête.
  • La proposition faite aux universités de créer des unités d’enseignement libres relatives à l’organisation d’évènements
    En lien avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le Ministre proposera à des universités volontaires des expérimentations d’Unités d’Enseignements (UE) libres concernant l’organisation d’évènements organisés par les étudiants. Ceci permettra à la fois de mieux encadrer ce type d’évènements et de valoriser les compétences (managériales, logistiques, communication) qu’ils permettent d’acquérir.


Les ministres ont souligné que l’ensemble de ces mesures venaient témoigner une nouvelle fois d’une démarche ouverte des pouvoirs publics et d’une volonté de conciliation des besoins des jeunes de pouvoir participer et organiser des moments conviviaux et d’un nécessaire rappel et respect des règles de sécurité et de prévention.


Roselyne Bachelot-Narquin et Marc-Philippe Daubresse ont d’ores et déjà indiqué que cette réflexion serait poursuivie notamment à l’occasion de la deuxième édition de la rencontre nationale des villes festivalières qui se déroulera du 20 au 22 avril 2011 au Printemps de Bourges, où un colloque sur ces thématiques associera les organisations de jeunesse pour continuer la réflexion engagée sur ce thème.

Consulter :


 


Note de synthèse suite aux réunions et contributions du groupe de travail « Alcoolisation excessive des jeunes » : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_surconsommation_alcool_29_sept_2010__3__2_.pdf


  


Note de synthèse suite aux réunions et contributions du groupe de travail « Événements festifs organisés par les jeunes » : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Evenements_festifs_2_.pdf


[Pascal]


 


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus