Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Tours : Mots à maux, dépasser la souffrance psychique

vendredi 17 septembre 2010


 usagers de psychiatrie exposent leurs regards photographiques à la médiathèque de La Riche du 2 au 30 octobre 2010. Pendant un an, 9 patients, 1 photographe professionnel tourangeau, Marc Jauneaud, et 2 soignants ont élaboré et concrétisé le projet « Photofolies en Touraine ». L'exposition « Mots à maux » est le résultat de ce travail d'équipe. Soignés et soignants ont saisi leurs états d'âme, leurs visions poétiques de la vie. Ils ont accepté de se placer dans la ligne de mire et de sortir leur rôle. A l'issue de cette intervention, tous les participants ont manifesté le désir de poursuivre cette exploration des champs d'expression visuelle. Un plaisir qu'ils souhaitent partager avec le public.

La prise de vue devient un moyen de s'ouvrir aux autres et d'aiguiser son regard. Cet apprentissage a favorisé des échanges avec d'autres photographes et amorcé une approche critique de l'art photographique.

1 année de partage avec la photographie
Photographe professionnel depuis 30 ans, il m'a semblé intéressant de faire passer mon expérience à d'autres, et en particulier à des personnes en difficulté psychique ou sociale. Le CATTP Louis Pergaud m'a permis de suivre 11 personnes dans l'approche de la photographie dans le but de monter une exposition commune. Au fur et à mesure de nos rencontres, j'ai pu percevoir un intérêt grandissant et une motivation débordante car chaque usager a pu se sentir plus à l'aise avec ses problématiques, s'ouvrir, partager, se confronter, et surtout exprimer, grâce à la création d'images « réfléchies » ses émotions d'une manière particulièrement forte.
J'ai eu le sentiment d'avoir un peu resocialisé, remis en confiance, et d'avoir pu apporter ma petite pierre à la transformation positive de personnes, qui du coup se sont sentis « comme les autres ».
Accompagnement formidable de l'encadrement et réussite étonnante du travail photographique accompli.
Marc Jauneaud

L'association Louis Pergaud soutient les actions du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Louis Pergaud du service de Psychiatrie A du CHRU de Tours.

 

Pour plus d'informations, contacter :


Anne-Karen Nancey
Service de communication
37 044 TOURS CEDEX 9

Tél : 02 47 47 37 57
Fax : 02 47 47 84 31
email : ak.nancey@chu-tours.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité