Accueil > La profession

CHU de Toulouse : Oxygénothérapie : un nouveau Caisson Hyperbare pour de nouvelles indications

vendredi 28 octobre 2011

On connaissait déjà les vertus du caisson hyperbare pour traiter accidents de décompression, des embolies gazeuses et des intoxications au monoxyde de carbone. Désormais, l’oxygénothérapie hyperbare est aussi recommandée en cas de plaies chroniques du diabète, de traumatismes complexes et de complications tardives de la radiothérapie hyperbare. Ces nouvelles applications ont conduit le CHU à acquérir un caisson de troisième génération pouvant accueillir une trentaine de patients, 22 assis, 8 allongés.

L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une thérapeutique consistant à faire inhaler au patient de l’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique dans une chambre hyperbare appelée communément caisson. Le traitement est administré au cours de séances d’une durée habituelle de 2 heures. Une équipe de médecins et d’infirmiers spécialisés en hyperbarie assure les soins aussi bien en hôpital de jour qu’en urgence et réanimation 24h/24 tous les jours de l’année en lien avec les organismes de soins et de sécurité de la région.

L’élargissement des indications amène de nouvelles collaborations dans le cadre de filières de soins. Leur développement est encadré au niveau international par la recherche clinique et fondamentale.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus