Accueil > La profession

CHU de Saint-Etienne : Thorax en pointe : une alternative non opératoire en exclusivité européenne

mardi 11 octobre 2011

Spécialisés dans le traitement des malformations du thorax, le Pr Olivier Tiffet et le Dr Manuel Lopez proposent une nouvelle technique non invasive pour remodeler le thorax en carène - en pointe (comme la proue d’un bateau). Inspirée du principe de l’orthodontie, cette innovation joue avec l’élasticité du thorax. C’est pourquoi cette technique est réservée aux jeunes patients dont le thorax n’est pas encore rigide : enfants à partir de 5 ans, adolescents voire même aux jeunes adultes.

La personne devra revêtir un petit corset en aluminium réalisé sur mesure qui assurera une pression sur son thorax (1) afin d’en corriger la disgrâce. Confortable et léger, il devra être porté durant un an en moyenne. Seule condition : la coopération de l’enfant car l’important est de le mettre le plus longtemps possible, pendant la journée et la nuit.

Le système de compression sera présenté en avant-première au CHU de Saint-Etienne les 11 et 12 octobre prochains devant une centaine de chirurgiens spécialisés.
Les démonstrations se dérouleront en présence des pères de cette nouvelle technique : les professeurs Donald Nuss (Etats-Unis), Marcelo Martinez-Ferro (Argentine) et Patricio Varela (Chili)

Dans le monde, plus d’un enfant sur 1 000 est porteur d’une malformation de la paroi thoracique.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus