dimanche 18 avril 2010
Bien vivre avec votre asthme" Tel est le thème de la conférence publique qui se tiendra lors de la journée mondiale de l'asthme, le 4 mais 2010 à 19h00, halle aux toiles de Rouen. Cette soirée organisée par le Comité Départemental de Lutte contre les Maladies Respiratoires et le Réseau Asthme 76 vise à promouvoir les bienfaits de l'éducation thérapeutique ; cette connaissance de la maladie partagée entre experts et patients et qui permet à ces derniers de maîtriser les crises en prenant les traitements "quand et comme il faut."
En France, l'asthme touche plus de 4 millions de personnes mais en Haute-Normandie sa prévalence est supérieure de 2% par rapport à la moyenne nationale. Reconnue région à risque, la Haute-Normandie compte 7,5 % de la population contre 5,7 % en région parisienne et 4,4 % dans l'Est. Heureusement, il existe de moyens thérapeutiques pour contrôler cette maladie et permettre à la plupart des asthmatiques d'avoir une qualité de vie normale ou satisfaisante. Mais l'efficacité des traitements dépend de la coopération du malade qui doit en comprendre les modalités et en maîtriser la posologie. A Rouen, cet apprentissage se déroule dans le cadre d'une éducation thérapeutique dispensée par l'école de l'Asthme, au sein du Réseau Asthme 76.
Une conférence publique pour mieux comprendre l'asthme et les bienfaits de l'éducation thérapeutique
Durant la soirée-débat du 4 mai, les professionnels de la santé respiratoire, médecins généralistes, pédiatres, pneumologues, allergologues, physiologistes, kinésithérapeutes et infirmières du CHRU de Rouen répondront aux questions que le pubic se pose sur la survenue de crises d'asthme et sur les meilleures façons de traiter cette pathologie.
Fondé en 2006, le Réseau Asthme 76 suit chaque année 200 asthmatiques enfants ou adultes. Ces patients peuvent témoigner des bénéfices qu'apportent une démarche éducative et de l'intérêt de suivre les conseils prodigués par une infirmière conseillère en éducation thérapeutique et une conseillère en environnement intérieur.
Grâce aux traitements antiasthmatiques, le patient arrive à mieux contrôler son asthme
- moins de poussées d'asthme,
- moins d'hospitalisations ou de passages aux urgences,
- moins d'absentéisme au travail ou à l'école,
- moins de traitement de secours et moins de perte de capacité respiratoire.
Pour plus d'informations, contacter : |
|
Voir en ligne : reseau-chu.org