Accueil > La profession

CHU de Rennes : Douleurs persistantes : un centre spécialisé répond à la demande croissante des patients

dimanche 23 octobre 2011

Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Rennes a reçu plus de 2 000 personnes depuis le début de l’année ! Recommandées par leur médecin traitant (50% des cas) ou par un spécialiste de ville ou du CHU, ces patients consultent quand la douleur persiste et résiste aux traitements habituels. Ils souffrent de maux de dos dans 20 % des cas, de douleurs neuropathiques caractérisées par un fond douloureux permanent consécutif à une lésion du système nerveux (17 %) et de maux de tête (16 %).

Ultime recours pour nombre de patients, le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur qui vient d’être refait à neuf propose une démarche d’évaluation et de soins adaptée au cas par cas ; le traitement pouvant mixer différentes techniques médicamenteuses, chirurgicales ou psycho-corporelles. Son élaboration rend nécessaire l’intervention d’une équipe pluri-professionnelle (médecin, infirmière, assistante sociale et psychologue) et pluridisciplinaire. Concrètement, toute personne concernée peut adresser au CETD une demande de consultation de la part de son médecin traitant, une fois le bilan initial effectué. Un auto-questionnaire permet d’anticiper au mieux l’organisation de la première consultation d’environ une heure pendant laquelle un avis diagnostique et thérapeutique complémentaire est proposé. Il est transmis par courrier au médecin demandeur ainsi qu’aux autres professionnels intervenant auprès du patient.

Au CHU de Rennes, certaines prises en charge sont réalisées également en ambulatoire. Le Centre est installé dans de nouveaux locaux au cœur de l’hôpital Pontchaillou, à proximité des équipements techniques.

Un français sur trois souffre d’une douleur chronique
31 % des français expriment une douleur quotidienne depuis plus de 3 mois ; 20 % indiquent qu’elle est modérée à sévère, plus élevée chez les femmes (35 %) que chez les hommes (28,2 %) en augmentant avec l’âge, surtout au-delà de 65 ans). Ces données sont issues de l’étude STOPNET, principale enquête réalisée sur la douleur chronique en France 2004 *
*L’enquête s’est déroulée d’août à novembre 2004 et portait sur un échantillon de 30 155 personnes âgées de 18 ans et plus.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus