Accueil > La profession

CHU de Nantes : Mars 2010, mois du dépistage du cancer colorectal

mercredi 24 mars 2010


 

Désirant prendre une part active au programme national d'information sur le dépistage du cancer colorectal, les médecins et les chirurgiens de l'Imad (Institut des maladies de l'appareil digestif) du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 (structure chargée du dépistage organisé sur la Loire-Atlantique) répondront aux questions du public lors d'une réunion-débat le 30 mars 2010 sur le thème sur le thème « Le cancer colorectal, parlons - en simplement ».

Avec plus de 37 000 nouveaux cas par an, la France est l'un des pays où le cancer colorectal est le plus répandu. Deuxième cancer chez l'homme, après celui de la prostate (60 000 cas par an) et chez la femme, derrière celui du sein (environ 42 000 cas par an), le cancer colorectal est aussi l'un des plus meurtriers. Avec près de 17 000 décès annuels, il représente la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon.

Depuis les années quatre-vingt, sa mortalité diminue grâce aux progrès des traitements et au dépistage. Il est en effet possible d'enrayer sa progression en identifiant la maladie à un stade très précoce de son développement et en détectant les polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer. D'où l'intérêt de sensibiliser le public à l'importance du dépistage. C'est ce que proposent de réaliser les médecins et les chirurgiens de l'Imad du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 en répondant aux interrogations du public le 30 mars 2010. Au propgramme : Quels sont les symptômes de cette maladie ? Quels sont les traitements possibles : la chirurgie et ses conséquences sur la qualité de vie ? La chimiothérapie, la radiothérapie et leurs effets secondaires ? Existe-t-il d'autres traitements ? Quels sont les principaux facteurs de risque ? Quelle est la cause du cancer colorectal ? Cette maladie est-elle héréditaire ? Quelle est l'importance du dépistage du cancer colorectal ?...

Renseignements pratiques
La conférence se déroulera de 17 h 30 à 19 h, amphithéâtre Paul Lemoine du CHU de Nantes
Entrée libre.
renseignements au 02 40 08 35 35



 

Pour plus d'informations, contacter :


Sandrine Delage
Directeur de la communication
CHU Nantes, allée de l'île Gloriette
44035 Nantes cedex 1
Tél : 02 40 08 71 80
Fax : 02 40 08 71 61
email : service.communication@chu-nantes.fr


 


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus