Accueil > La profession

CHU de Montpellier : Pancréas artificiel, reconnaissance internationale du savoir-faire montpelliérain

vendredi 29 juin 2012

Le Pr Eric Renard et à son équipe viennent de signer un article sur le pancréas artificiel dans la prestigieuse revue Nature. A cette consécration s’ajoute l’autorisation accordée par la très sévère Food and Drug Administration (FDA), autorité sanitaire américaine, pour que des essais, déjà menés en Europe, soient également poursuivis aux USA.

Le Pr Renard fait le point sur cette étude
Pouvez vous nous rappeler ce qu’est l’étude sur le pancréas artificiel ?
Pr Eric Renard : Cette étude a été initiée en octobre 2011. C’est la 1ière dans l’histoire où l’on va évaluer la faisabilité d’un système de régulation Artificielle, Automatisée et Ambulatoire de la glycémie chez des malades diabétiques en dehors du milieu hospitalier. Nous avons à ce jour conduit l’expérience chez 6 malades à Montpellier sans aucun incident notable. Pendant 18 heures, soit un dîner, une nuit et une matinée, les malades sont hors de l’hôpital .Nous avons constaté aucun épisode d’hypoglycémie, qui constitue la crainte la plus grande des patients traités par l’insuline. Les nuits ont été exemptes de ce type d’évènement, ce qui représente le principal bénéfice du système testé aux yeux des malades. Beaucoup ont indiqué qu’ils n’avaient pas dormi aussi sereinement depuis des années et avaient retrouvé l’insouciance, perdue depuis qu’ils sont diabétiques traités par l’insuline. Le même test a été effectué à Padoue en Italie avec les mêmes résultats.

Comment vont se passer vos premiers pas aux Etats-Unis ?
Pr Eric Renard : Au vu des résultats obtenus à Montpellier et à Padoue, la Food & Drug Administration américaine a donné le feu vert pour que le même essai soit commencé aux Etats-Unis, à Charlottesville, Virginie, et Santa Barbara, Californie. Ces deux villes n’ont pas été choisies au hasard puisque le dispositif testé a été élaboré par l’International Artificial Pancreas Study Group qui regroupe des équipes de médecins et de chercheurs des 4 villes mentionnées, plus des chercheurs de l’Université de Pavie (Italie).

Un récent article sur vos travaux vient d’être publié dans Nature !
Pr Eric Renard : Oui nous venons de faire l’objet d’un article dans la prestigieuse revue Nature, premier journal scientifique mondial, consacré au pancréas artificiel. Notre équipe montpelliéraine a témoigné de son expérience, ce qui constitue une reconnaissance de ses travaux pionniers au plus haut niveau.

Comment envisagez-vous la suite ?
Pr Eric Renard : Les deux premiers essais seront publiés prochainement dans la revue Diabetes Care, journal de référence international en diabétologie clinique. Les résultats des deux suivants sont présentés le 10 juin par moi-même au Congrès Américain de Diabétologie.
La fin de l’étude en cours est prévue pour cet été.
L’étape suivante vise à permettre une utilisation plus longue chez des patients qui pourront être équipés du pancréas artificiel à domicile, dans la vie courante, sous notre surveillance discrète via un serveur informatique qui reçoit en continue les informations sur le fonctionnement du pancréas artificiel.

Avec l’aimable autorisation du CHU de Montpellier

A lire sur le même sujet
Diabète : 1ère utilisation d’un pancréas artificiel autonome dans la vie courante

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus