Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Lyon : Pédiatrie, des plafonds colorés dans les salles de soins pour braver l’angoisse

jeudi 17 février 2011


 

Transformés en cimaises ludiques, les plafonds colorés des 4 salles de soins et de prélèvements de l'hôpital de jour de gastroentérologie et de pneumologie* réservent des surprises aux jeunes patients. Des personnages se cachent, des animaux cherchent leur compagnon... Une invitation au jeu qui entraîne le petit malade loin de l'hôpital vers un monde imaginaire. Cette technique, déjà utilisée aux HCL depuis plusieurs années, s'appelle l'hypnoanalgésie ou plus simplement distraction.

L'anxiété de l'enfant qui doit recevoir un soin ou subir un prélèvement à laquelle s'ajoute l'angoisse des parents ? peut augmenter la sensation de douleur. D'où l'idée de « distraire » l'enfant, de détourner son attention en s'appuyant sur la narration.

L'auxiliaire puéricultrice et/ou le parent poursuivent l'histoire ou le jeu de devinette. Pendant ce temps, l'infirmière prépare le matériel nécessaire. « Passer par la distraction ou l'hypnoanalgésie ne dispense pas des traitements antidouleur, comme la pommade Emla ou le gaz Kalinox. » prévient Denis Janex, cadre du service. « Ces dalles sont un outil de travail pour le personnel paramédical et une aide précieuse dans la mise en place de l'hypnoanalgésie. »

C'est parce qu'il a lui-même vécu, enfant, de nombreuses hospitalisations et les plafonds blancs que Patrick Gobour, concepteur des dalles, a eu l'idée de rendre ces lieux plus vivants. A l'HFME, d'autres lieux sont décorés de dalles, notamment aux urgences. La décoration de ces 4 salles de soins a coûté 2 000 euros, offerts par le Lion's club de Courchevel dans le cadre de l'opération "même pas mal". L'association souhaite poursuivre cette initiative axée sur la prise en charge de la douleur, aux HCL et dans d'autres hôpitaux de la région.



 

Pour plus d'informations, contacter :


Emmanuelle Valembois
Responsable de la Communication
Hospices civils de Lyon - 3, quai des célestins
69229 Lyon cedex
Tél : 04 72 40 72 44
Fax : 04 72 40 72 30
email : emmanuelle.valembois@chu-lyon.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité