Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Lyon : Le labrador Eliott, cabothérapeute à 80% en gériatrie

mercredi 21 mars 2012

HoLes pensionnaires de l’hôpital gériatrique des Charpennes ont accueilli un nouveau visiteur, à la fois compagnon et professionnel : Eliott, un labrador de 3 ans. Cet auxiliaire pas comme les autres agit comme un puissant stimulant auprès des victimes d’AVC qui s’impliquent davantage dans leurs exercices d’ergothérapie et de kinésithérapie. Eliott sait aussi apaiser les séniors désorientés souffrant de la maladie d’Alzheimer. Réformé de l’école de chiens guides d’aveugles de Lyon, Eliott intervient en post AVC, long séjour et prochainement dans l’unité cognitivo comportementale.

En France, la zoothérapie est peu répandue. Le chien, avant tout considéré comme un animal de compagnie, est souvent associé aux animations en maison de retraite. Or son intervention peut être bénéfique dans le cadre d’exercices de rééducation de personnes âgées. La présence de l’animal les stimule, les incite à sortir d’un certain repli pour s’ouvrir au monde.

Une étude clinique est en cours d’élaboration pour démontrer l’apport du cabothérapeute, un facteur de motivation attachant et singulier.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité