dimanche 17 avril 2011
L’hôpital Hôpital Cardio Vasculaire et Pneumologique Louis Pradel du CHU de Lyon est un des premiers établissements européens a être équipé d’une salle de cardiologie interventionnelle de dernière génération. Un plus en termes de sécurité et de performance pour les patients souffrant d’arythmies cardiaques : tachycardie (accélération de la cadence cardiaque) ou bradycardie (ralentissement). La fibrillation auriculaire quant à elle, provoque un rythme irrégulier lent ou rapide. Ces troubles du rythme cardiaque concernent plusieurs millions de personnes, adultes ou enfants.
Ces affections entraînent des palpitations, des essoufflements ou des douleurs thoraciques voire des vertiges ou des pertes de connaissance. A l’extrême un accident vasculaire cérébral peut être la première manifestation du trouble du rythme cardiaque. Ces troubles peuvent être traités par médicaments mais de plus en plus souvent ils sont résolus grâce à la cardiologie interventionelle.
- le cardiologue introduit une sonde très fine dans la veine fémorale située à l’aine. Elle est ensuite glissée jusqu’à l’intérieur du cœur. Au bout de la sonde deux types d’outils peuvent : soit brûler par radiofréquence la zone malade, soit la détruire par le froid (cryoablation).
- Le rythmologue* peut aussi implanter chez les patients des défibrillateurs ou des pacemakers, le plus souvent sous anesthésie locale.
Comme dans un cockpit d’avion, l’opérateur a face à lui un pavé d’images avec une cartographie en 3D du cœur du patient.
Les interventions, sous anesthésie locale, durent en moyenne 2 à 3 heures.
Les patients retrouvent immédiatement un rythme cardiaque normal pendant l’intervention. Ils restent hospitalisés 2 ou 3 jours et ne souffrent pas de douleurs post chirurgicales. Les enfants peuvent en bénéficier mais sous anesthésie générale.
*L’électricien du coeur
La rythmologie est une discipline cardiaque très précise qui demande une formation longue et difficile. Elle s’intéresse aux troubles du rythme cardiaque. Tout comme un moteur de voiture le cœur a un « starter » qui gère l’impulsion électrique. Le courant électrique normal peut être inhibé par d’autres foyers d’excitation qui s’activent spontanément.
Ce sont ces « orages rythmiques » que le rythmologue étudie et détruit.
[Pascal]
Voir en ligne : reseau-chu.org