Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Grenoble : Inauguration de deux équipements de toute dernière génération

mardi 16 février 2010


 

Le 29 janvier dernier, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré une IRM 3 Tesla et une caméra TEP-TDM qui complètent le plateau technique du pôle Imagerie. Ces deux équipements de dernière génération figurent parmi les premiers de leur type en France. Ils améliorent les prises en charge offertes aux patients de l'agglomération grenobloise.

Une IRM 3Tesla deux fois plus puissante
L'un des deux équipements IRM du site Nord (équipements 1,5 Tesla) a été changé dans le courant du mois de juillet 2009 par un nouvel équipement 3 Tesla, deux fois plus puissant en termes d'intensité du champ magnétique produit.

Cet équipement apporte des performances nouvelles avec résolutions spatiales plus importantes qu'auparavant, et des possibilités d'acquisition volumique rapide. Ces performances sont dues, d'une part à l'intensité du champ magnétique (3 Tesla), et surtout à la qualité des antennes de réception qui travaillent aujourd'hui avec plusieurs éléments en parallèle. L'équipement installé est le premier en France à disposer de 2 chaînes d'émission à l'acquisition, ce qui permet là aussi de meilleure qualité d'images pour les explorations corps entier.

L'acquisition d'un nouveau respirateur (amagnétique) permettra de travailler dans des conditions optimales pour la réalisation des examens sous anesthésie, que ce soit dans le cadre de l'activité radio pédiatrique ou pour les patients de Réanimation.

Une station de travail supplémentaire a été installée pour permettre à l'équipe paramédicale de participer très directement au post-traitement des images et à leur gestion, laissant ainsi plus de temps à l'équipe médicale pour la visualisation et l'interprétation des images.
Cet équipement est connecté avec le système informatisé de gestion et d'archivage mis en place au niveau du pôle d'Imagerie (RIS-PACS).

Applications cliniques
Cet équipement va bénéficier à de nombreuses approches diagnostiques avec :
- de meilleures résolutions spatiales, donc une meilleure précision anatomique dans des approches tridimensionnelles.
- des temps d'acquisition plus courts, au bénéfice des explorations dynamiques ou fonctionnelles, notamment au niveau cérébral et vasculaire.
- une meilleure résolution spectrale dans les explorations de type métabolique (Spectroscopie).
- une meilleure sensibilité aux effets de susceptibilité magnétique et donc des contrastes optimisés pour la caractérisation tissulaire et la détection précoce de lésions dans un certain nombre d'affections, qu'elles soient neurologiques, cardiovasculaires ou abdomino-pelviennes.

A l'occasion de cette acquisition des objectifs d'évaluation et d'optimisation en commun dans un certain nombre d'indications, ont été définis avec le constructeur (Philips Systèmes Médicaux), dans le cadre d'un partenariat.

Une Caméra TEP-TDM plus performante
Le Pôle Imagerie du CHU de Grenoble vient de s'équiper d'une nouvelle caméra TEP-TDM (Tomographie par émission de positons – Tomodensitométrie) de nouvelle génération, associant l'imagerie moléculaire de la TEP à l'imagerie anatomique haute résolution du scanner X.

Dernière née de la gamme Discovery de GE Healthcare, la caméra TEP-TDM Discovery 690 est équipée de cristaux de détection performants associant une meilleure résolution spatiale et une meilleure sensibilité de détection. Associé à des logiciels d'acquisition et de traitement des données très performants et très rapides, l'ensemble permet d'obtenir des images de haute qualité. Celle-ci est encore améliorée grâce à la synchronisation respiratoire qui diminue le flou habituel rencontré avec la plupart des caméras TEP du fait de la respiration.
La caméra TEP est couplée à un scanner X haut de gamme (64 coupes) permettant l'obtention rapide et de haute résolution spatiale d'images anatomiques. La fusion des deux types d'image (moléculaire et anatomique) facilite la lecture des images, ce qui renforce la pertinence de l'interprétation médicale de l'examen.

Ce nouvel appareillage a permis de diviser par deux l'activité injectée de Fluorodeoxyglucose marqué au Fluor 18 tout en divisant également par deux le temps d'acquisition des images. L'irradiation du patient est donc diminuée, son confort est amélioré et pourtant les images obtenues sont de meilleure qualité qu'auparavant, ce qui facilite l'interprétation médicale de l'examen, donc sa fiabilité.

Moins d'irradiation, plus de confort, meilleure qualité d'image, il s'agit donc d'une véritable valeur ajoutée médicale, très importante pour le bien être des patients.

De plus, l'acquisition d'un tel appareillage permet d'envisager une modification des pratiques médicales en imagerie afin d'améliorer encore le bien être des patients (par exemple leur éviter de multiples examens ou de multiples déplacements). Une réflexion est en cours au sein du Pôle Imagerie.

L'arrivée de cette caméra TEP-TDM, qui réalise une véritable imagerie moléculaire de haute résolution et de haute sensibilité, va permettre au CHU de Grenoble de mieux prendre en charge les patients dans le cadre d'un bilan d'extension de pathologies tumorales, ou dans le cadre d'un suivi thérapeutique (exploration réalisée au FDG marqué au Fluor 18), mais aussi d'envisager l'utilisation de nouveaux radiopharmaceutiques plus spécifiques dans le domaine de la cancérologie, et aussi d'ouvrir de nouveaux champs d'exploration en pathologie vasculaire, comme la mesure de la sévérité de l'athérome présent dans les gros vaisseaux du corps, et en neurologie avec l'arrivée d'un marqueur permettant de confirmer le diagnostic de maladie d'Alzheimer.



 

Pour plus d'informations, contacter :


Brigitte Polikar
Chargée de Communication
CHU de Grenoble
38700 La Tronche
Tél : 04.76.76.50.98 ou 50 18
Fax : 04.76.76.52.14
email : BPolikar@chu-grenoble.fr


 


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité