Accueil > La profession

CHU de Dijon : Le PRES Bourgogne Franche-Comté, au statut de Fondation, est en lice pour « L’Initiative d’Excellence »

lundi 14 février 2011


 

Le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Bourgogne Franche-Comté franchit deux étapes décisives dans son ambition de grand pôle d'excellence français : sa création officielle sous forme d'une « Fondation de Coopération Scientifique » (FCS) et sa candidature à l'« Initiative d'excellence » du Grand Emprunt. Une ambition désormais affichée sur son nouveau site internet : www.pres-bfc.fr

Le projet a vu le jour en septembre 2007 par la signature d'une convention entre l'Université de Bourgogne et l'Université de Franche Comté. Dès l'origine, il s'était donné comme ambition de devenir un levier fort pour son territoire qui rayonne désormais au-delà des frontières, jusqu'à la Suisse et dans un réseau de partenariats internationaux.

Création de la Fondation de coopération scientifique

Le décret de création a été publié au JO ce 17 décembre 2010. Le PRES Bourgogne Franche-Comté s'affirme désormais comme un grand pôle européen de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur. L'ensemble interrégional représentant 54 000 étudiants, 3500 enseignants-chercheurs et 60 équipes de recherche.

Son ambition : mettre en oeuvre une véritable stratégie de coopération en matière de recherche, d'innovation et de formation commune aux universités, écoles, établissements de soins universitaires, organismes nationaux de recherche et acteurs économiques. Le PRES Bourgogne Franche-Comté entend irriguer le territoire de la grande région entre Lyon, Paris et la Suisse, et développer un réseau de partenariats internationaux.

Ce pôle se bâtit sur les fondements d'une grande Université Fédérale présentée dans le cadre du projet Initiative d'excellence, projet porté par l'association « Université Fédérale Bourgogne Franche-Comté ».

Les traits particuliers du PRES Bourgogne Franche-Comté
- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de nouvelle génération constitué en « Fondation de coopération scientifique » ;
- Les 8 fondateurs du PRES : l'Université de Bourgogne, l'Université de Franche-Comté, AgroSup Dijon, l'ENSMM de Besançon, le CHU de Dijon, le CHU de Besançon, le Centre Georges-François Leclerc de lutte contre le Cancer et l'Etablissement Français du Sang ;
- Les 30 partenaires, dont le monde économique bien représenté, qui mettent en commun toutes leurs forces pour porter ensemble des projets d'avenir et multiplier les coopérations fructueuses.

Le statut de Fondation de Coopération Scientifique permet d'associer un large cercle de partenaires  : des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de recherche, des collectivités territoriales et des entreprises. La place des CHU et des autres établissements de santé est tout-à-fait remarquable, et cette gouvernance a déjà convaincu le CNRS et l'Inserm qui ont choisi officiellement de se positionner comme membres associés du PRES. Grâce à la FCS, le PRES Bourgogne Franche-Comté construit des relations privilégiées avec le monde économique. La Fondation sert ainsi l'ambition du PRES de contribuer au développement économique des territoires sur lesquels il est présent. La gouvernance est de ce fait tout à fait innovante dans le paysage national des PRES et pourrait faire école.

Initiative d'excellence : le PRES Bourgogne Franche-Comté candidate

Dans le vaste programme « Investissements d'avenir » du gouvernement, lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour financer des projets scientifiques et technologiques, le PRES Bourgogne Franche-Comté a déposé sa candidature à « L'initiative d'excellence » le 7 janvier 2011. Ce dispositif vise à faire émerger en France 5 à 10 pôles d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

Ses atouts : Une dynamique commune initiée depuis 3 ans, une excellence au service de l'économie, une stratégie construite sur un positionnement original, et une gouvernance innovante, efficace et réactive.

Dans le cadre du programme « Investissement d'Avenir », le PRES BFC a également déposé des projets d' « Equipements d'Excellence » (Equipex), trois candidatures pour des « Laboratoires d'Excellence » (Labex), deux projets d'infrastructures biotechnologies-santé, deux projets d'instituts d'excellence avec les entreprises (Plateforme mutualisée d'innovation PFMI, Institut d'excellence d'énergie décarbonnées IEED), un projet de Société d'accélération de transfert de technologie (SATT) interrégionale avec le PRES Lorrain et les deux universités technologiques de Troyes et Belfort-Montbéliard.


Contact Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Bourgogne Franche-Comté info@pres-bfc.fr



 

Pour plus d'informations, contacter :


Céline Lopes
Responsable Communication
1 Bd Jeanne d ' Arc
BP 77908 - 21079 DIJON Cedex
Tél : 03 80 29 36 28
Fax : 03 80 29 34 21
email : celine.lopes@chu-dijon.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus