Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU de Clermont -Ferrand : L’école interactive à l’hôpital

samedi 22 octobre 2011

Depuis la rentrée 2011, les élèves hospitalisés en pédiatrie au CHU de Clermont-Ferrand peuvent suivre leurs cours depuis leur lit. Il leur suffit d’allumer leur écran pour assister aux enseignements dispensés par leur professeur sur un tableau interactif et commentés via un micro et casque. Quant aux exercices ils seront exécutés sur une ardoise digitale. Une connectivité qui préserve les liens de l’apprentissage et garantit le suivi de leur scolarité.

Les tableaux interactifs apportent une réponse moderne aux principes de la charte de l’enfant hospitalisé qui stipule que « l’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité. » Le matériel a été acquis grâce à la générosité du Fonds d’entraide du groupe GMF qui a fait un don de 20 000 € au CHU.

A Clermont-Ferrand, l’école à l’hôpital est assurée par deux enseignants de l’Éducation nationale. Ils ont pour mission de scolariser les jeunes hospitalisés, de maintenir le lien avec leur établissement scolaire d’origine et de faciliter leur insertion ou réinsertion dans le système scolaire après les hospitalisations. Les enseignants prennent en charge les enfants et adolescents de la maternelle au lycée. Les cours ont lieu soit dans la salle de classe, soit dans les chambres des enfants hospitalisés.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité