Accueil > La profession

CHU de Brest : Les missions du nouvel Institut Médico-Légal (IML)

mercredi 6 avril 2011


La médecine légale repose désormais sur un maillage territorial national autour de centres pivots de référence implantés au sein d’établissements publics de santé. Le CHRU de Brest est l’un d’entre eux. Il mènera les expertises à la demande des tribunaux de grande instance de Brest, Quimper et Lorient.


 


Désormais, les réquisitions effectuées par la justice et la police ne sont plus adressées aux médecins, mais au Directeur général de l’établissement. Il lui revient de désigner les praticiens relevant de son autorité pour exécuter la mission judiciaire.


 


Le CHRU de Brest a ouvert le 15 janvier 2011 un Institut Médico-Légal (IML) regroupant la médecine légale thanatologique (autopsies, levées de corps sur les lieux de la découverte) et la médecine légale du vivant (examen des victimes d’infractions et de violences, examens des gardés à vue). L’institut est également chargé de l’animation du réseau et de la formation des médecins légistes.


L’IML de Brest bénéficie d’un financement forfaitaire de 990 000 € pour ces activités.


 


Organisation de l’Institut Médico-Légal (IML)  


Thanatologie :


Les autopsies, hors urgences, sont programmées sur trois jours. Chacune est effectuée par 2 médecins légistes avec l’assistance d’un agent d’amphithéâtre. Les levées de corps sont effectuées par le réseau de proximité, avec appel si besoin à un médecin légiste.


 


Médecine légale du vivant :


L’accueil des victimes est assuré du lundi au vendredi de 9h à 18 heures dans les locaux de l’unité médico-légale et aux urgences, hors jours et heures ouvrables. L’examen des gardés à vue est effectué au commissariat ou dans l’Unité de médecine légale.


 


Activité de l’Institut Médico Légal au 12/03/2011


Autopsies : 16


Levées de corps : 16


Examens radiologiques : 6


Examens anatomopathologiques : 19


Examens sanguins : 46


Examens génétiques : 9


Examens urinaires : 7


Examens bol alimentaire : 12


Examens gardés à vue : 22


Examens coups et blessures volontaires : 26


Ivresse publique manifeste : 110


Recherche alcoolémie et toxiques : 4


Accueil des victimes : 32


 


Contact presse


CHRU Direction de la communication


Eric Legrand 02 98 22 39 68 - 06 79 03 46 63


Eric.legrand@chu-brest.fr


 


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus